Publicité
Moyenne: 4.8 (6 votes)

Prénom: 

George

Nom de famille: 

Clooney

Âge: 

55 ans (06/05/1961)

Nationalité: 

Américain

Métier: 

Acteur

Signe astrologique: 

Taureau

Sexe: 

Homme

Biographie de George Clooney

Né en 1961 dans le Kentucky, George Timothy Clooney rêve de télévision et fait très tôt ses premiers pas sur le petit écran, dans les émissions de son père, animateur télé. Passionné de base-ball et doué sur le terrain, il envisage de faire une carrière de sportif mais, ses espoirs déçus, il en revient à la comédie.

Ses débuts ne cassent pas la baraque – il apparait dans des pseudo films d’horreur tels que Return to Horror High ou encore Le retour des tomates tueuses en 1988 – mais George Clooney est quand même repéré par un producteur de télévision qui lui confie le rôle de Doug Ross dans la série Urgences. C’est un succès. Sa carrière explose d’un coup et l’acteur accède en même temps au statut de sex-symbol.

En 1996, il se voit proposer par Robert Rodriguez et Quentin Tarantino son premier grand rôle au cinéma dans Une nuit en enfer, puis est choisi l’année suivante pour incarner Batman dans Batman & Robin. Comédies romantiques, films d’action, George Clooney enchaine les succès. Un beau jour avec Michelle Pfeiffer ou Intolérable cruauté avec Catherine Zeta-Jones, Le Pacificateur avec Nicole Kidman, Hors d’atteinte… Il s’illustre aussi dans les films grand public comme Ocean’s Eleven et ses deux suites. Mais l’acteur aime aussi les œuvres décalées - Solaris, Les rois du désert, O’ Brother, Burn after reading, Les chèvres du Pentagone – et séduit à tous les coups.

En 2000, George Clooney s’associe au réalisateur Steven Soderbergh et crée sa société de production.  En 2002, il s’essaie à la réalisation avec Confessions of a dangerous mind, un long métrage chaleureusement accueilli à sa sortie. Son deuxième film, Good luck and good night, remporte de nombreux prix au Festival de Venise en 2005. Pour Jeux de dupes, le succès se fait quelque peu attendre, mais George Clooney n’en oublie pas sa carrière d’acteur et excelle dans Syriana, pour lequel il remporte un Oscar et le Golden Globe du meilleur second rôle, et dans Mickael Clayton, qui lui vaut une nomination à l’Oscar du meilleur acteur.

Acteur engagé, George Clooney prend position en 2003 contre la guerre en Irak, milite activement en 2006 en faveur des victimes du Darfour et n’hésite jamais à collecter des fonds comme après le cyclone Katrina ou pour venir en aide aux habitants d’Haïti. 

Publicité