Annuler ses vacances fait mal au cœur, mais cela coûte aussi très cher… à moins d’avoir souscrit une assurance annulation ou d'avoir payé avec une carte bancaire haut de gamme. Mais, même dans ce cas, se faire rembourser n'est pas toujours si simple. Découvrez comment faire jouer votre assurance au mieux. Explications.  

1 - Vous devez annuler votre voyage

Une quinzaine de jours avant votre départ en vacances, vous vous cassez la jambe et êtes obligé d'annuler votre voyage.

Sans assurance annulation, ni paiement par carte bancaire haut de gamme (Gold, Visa Premier...), vous êtes soumis aux frais d'annulation de l'agence de voyages. Et plus vous vous approchez de la date de départ, plus ceux-ci sont élevés et vos remboursements limités.

Plusieurs barèmes d'annulation existent mais de nombreuses agences appliquent celui du SNAV*, soit : . plus de 30 jours avant le départ : 50 euros de frais de dossier retenus par personne,. entre 21 et 30 jours avant le départ : 25% du montant du voyage,. entre 8 et 20 jours avant le départ : 50% du montant du voyage,. entre 2 et 7 jours avant le départ : 75% du montant du voyage, . la veille du départ : 90% du montant de voyage, . le jour du départ : 100% du montant de voyage.

Les réflexes : au moindre problème qui vous empêche de partir, prévenez l'agence le plus rapidement possible**.

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* Le barème applicable est libre mais de nombreuses agences appliquent celui du Syndicat National des Agents de Voyages – www.snav.org. Pour les croisières, d’importants frais d’annulations démarrent souvent à plus de 90 jours du départ. ** C’est la date à laquelle l’agence a été informée de votre décision qui est prise comme référence pour calculer le montant de la pénalité. Prévenez par téléphone puis par lettre recommandée avec AR.