Pouvoir d'achat : tout ce qui augmente encoreabacapress
Ces derniers mois, les Français n'ont cessé d'entendre parler de hausses des tarifs. Et ce n'est pas fini ! Electricité, timbres, amendes... Découvrez tous les prix qui flambent prochainement.
Sommaire

1. Le timbre à 0,60 euro

1. Le timbre à 0,60 euro© abacapressLa Poste l'a annoncé dans un communiqué le 2 mai dernier : dès le 1er juillet 2011, le prix du timbre poste pour les envois de lettres de moins de 20 grammes connaîtra une hausse. Il passera ainsi de 0,58 euro à 0,60 euro.

Mais sachez-le, dès le 1er octobre 2011, La Poste proposera aussi aux particuliers un nouveau timbre à 0,57 euro, mais avec une délivrabilité plus lente, à J+2.

Enfin, à compter de la même date, un nouveau mode d'envoi sera mis à la disposition du public : pour 0,99 euro, vous pourrez écrire votre lettre sur Internet, puis La Poste se chargera de l'imprimer et de la distribuer en J+1 (le prix comprend l'impression et l'enveloppe).

© MaxPPP

2. L'amende pour stationnement payant non réglé à 17 euros

2. L'amende pour stationnement payant non réglé à 17 euros© abacapressLes parlementaires l'ont voté le 3 mai dernier : le tarif de l'amende forfaitaire pour stationnement payant non acquitté passera de 11 à 17 euros dès le 1er août prochain.

C'est un grand changement puisque cette amende n'avait pas connu de réévaluation depuis 1986, elle s'élevait alors à 75 francs.

Le président du Comité des finances locales Gilles Carrez, député UMP, a précisé que "la recette supplémentaire est chiffrée entre 24 et 36 millions d'euros par an, ce qui peut paraître faible".

De son côté, Charles de Courson (Nouveau centre), vice-président du Comité des finances locales regrette que ces amendes ne soient pas dépénalisées, ce qui permettrait à chaque commune de décider elle-même du montant de l'amende, au lieu de devoir respecter un tarif unique pour toute la France.

© MaxPPP

3. Prix records pour le Sans Plomb

3. Prix records pour le Sans Plomb© abacapressCes derniers jours, le prix du Sans Plomb atteint de nouveaux records ! Fin avril, le litre de Sans Plomb 95 était vendu en moyenne 1,55 euro, et le litre de Sans Plomb 98 1,58 euro.

Le prix de l'essence bat de nouveaux records semaine après semaine depuis déjà quelques mois. Début mars 2011, le Sans Plomb 95 valait déjà 1,51 euro à la pompe, et le Sans Plomb 98 valait lui 1,54 euro. La hausse ne serait pas prête de s'arrêter puisque dans un entretien accordé au Parisien le 12 avril dernier, Christophe de Margerie, le patron de Total, prévoyait déjà que le litre de Super dépasserait la barre des 2 euros d'ici quelques mois.

Mais étonnamment, le gazole ne semble pas connaître la même flambée des prix. Aujourd'hui vendu à 1,36 euro le litre, il est encore loin d'atteindre son record historique de 1,45 euro en mai 2008.

Si le climat tendu dans les pays arabes producteurs de pétrole peut expliquer cette hausse des prix, ce n'est donc certainement pas la seule raison. L'augmentation de la marge des distributeurs serait aussi une explication. En un mois, elle est passée de 4,9 centimes par litre à 9 centimes par litre pour le Sans Plomb, alors que celle sur le gazole baisse légèrement.

© MaxPPP

4. EDF : une hausse de 2,9% le 1er juillet

 4. EDF : une hausse de 2,9% le 1er juillet© abacapressDans le cadre de l'application de la loi pour la nouvelle organisation du marché de l'électricité (NOME), la facture des Français devrait augmenter d'environ 30% d'ici 2015.

Dans un premier temps, le ministre de l'Energie Eric Besson a annoncé qu'une seule hausse de tarif aurait lieu d'ici le 1er juillet 2012. Ainsi, le 1er juillet 2011, la facture d'électricité des Français devrait augmenter de 2,9%.

© MaxPPP

5. Gaz : + 20% en un an

5. Gaz : + 20% en un an© abacapressSi aucune augmentation du tarif de gaz n'est prévue prochainement, n'oublions pas que la facture des Français a connu une augmentation de 5% le 1er avril dernier, et une augmentation de 20% en un an (60% depuis 2005).

Le gouvernement a donc décidé de geler le prix du gaz pour le moment, alors qu'une nouvelle hausse de 7,5% était initialement prévue au 1er juillet 2011.

© MaxPPP