Affaire Xavier Dupont de Ligonnès : les internautes participent à l'enquêteAFP
Le magazine Society a sorti deux numéros spéciaux sur l'affaire de Xavier Dupont de Ligonnès durant cet été 2020. L'engouement autour de cette enquête pousse de nombreux internautes à se pencher sur ce sordide fait divers.
Sommaire

Et si vous retrouviez Xavier Dupont de Ligonnès ? L'homme le plus recherché de France est suspecté d'avoir assassiné sa femme ainsi que ses quatre enfants dans leur maison de Nantes, rappelle 20 minutes, et n'a jamais été retrouvé. Cette disparition a, mécaniquement, poussé les uns et les autres à théoriser sur son sort, certains estimant d'ailleurs que le père de famille a fini par se donner la mort. Cette affaire passionne autant qu'elle terrifie, d'autant que le magazine Society a publié pendant l'été 2020, une longue enquête sur le sujet.

L'engouement des internautes pour ce fait divers s'est alors grandement ravivé. En effet, sur YouTube notamment, plusieurs chaînes se sont spécialisées dans cette affaire. Mais ce n'est pas tout. Sur Facebook, des groupes se sont créés pour tenter de résoudre, à partir des éléments déjà connus, le mystère de Ligonnès. Les membres s'échangent ainsi des informations, des preuves, des intuitions et des articles de presse pour progresser.

Des groupes qui comportent plus de 9 000 personnes

À titre d'exemple le groupe Facebook, "Xavier Dupont de Ligonnès : Enquête et Débat" a attiré des milliers de nouveaux abonnés depuis la parution de l'enquête de Society. En tout, plus de 9 000 comptes l'ont rejoint. Comme indiqué précédemment, les internautes partagent leurs avis, émettent des hypothèses ou élaborent des analyses plus ou moins poussées.

"Je pense que son complice n'est pas une personne de sa famille, mais plus une personne qu'il a dû payer pour ne pas parler. De ce fait, cette personne ne parlera sûrement jamais de peur de représailles", explique un membre du groupe. De plus, il a une idée bien précise de l'endroit où Xavier Dupont de Ligonnès pourrait se trouver.

Des informations qui servent à l'enquête

"Je ne l'imagine pas en Europe, l'affaire a fait grand bruit ici, et il n'aurait pas pris ce risque fou de se faire reconnaître", pense-t-il. Parmi le nombre important de théories, de supputations (parfois farfelues), il y a également de vraies informations qui ont été révélées. L'une d'elles concerne Agnès, la femme de Xavier Dupont de Ligonnès.

"Ils ont permis d'exhumer les messages d'Agnès qui se plaignait de son couple sur des forums et ceux de son mari sur le site cite-catholique.org, avec des méthodes parfois à la limite de la légalité", indique Thibault Raisse, l'un des auteurs de l'enquête de Society auprès de 20 minutes. Et cela ne s'arrête pas là.

Un nouveau moyen d'enquêter efficace ?

Certains internautes sont également parvenus à recueillir des informations sur la psychologie du principal suspect. Devant une telle efficacité, les policiers ont fini par rejoindre ces groupes Facebook, à l'instar de plusieurs journalistes qui enquêtent sur le sujet, souligne 20 minutes.

Cet intérêt massif pour les faits divers ne concerne pas seulement Xavier Dupont de Ligonnès. En novembre 2019, la plateforme de streaming Netflix a sorti un documentaire sur l'affaire du petit Grégory, enlevé et assassiné en 1984. Dès lors, plusieurs internautes ont ouvert des groupes Facebook pour essayer de découvrir la vérité.