IllustrationIstock
Si vous utilisez Whatsapp, vous devriez être méfiant. En effet, vous pourriez bien être la cible d'une arnaque.

Une arnaque de type phishing sévit actuellement sur l'application WhatsApp, selon une information de La Voix du Nord. Cette arnaque se présente sous la forme d'un message faisant état d'une offre en apparence alléchante : "Adidas offre 3 000 paires de chaussures gratuites, 1 800 t-shirts pour célébrer son 95e anniversaire". Comment résister ? Sauf que l'offre exceptionnelle n'en est pas une et pourrait bien coûter très cher à quiconque se laisse séduire.

Après avoir cliqué sur le message, la victime est redirigée vers un lien de site qui propose de répondre à un questionnaire, prétendue condition pour obtenir les vêtements gratuits. Un faux décompte du nombre de paires de chaussures restant est présenté afin d'inciter à accepter. C'est pendant que l'individu malchanceux répond au questionnaire que les escrocs en profitent pour pirater ses données personnelles.

Des arnaques de plus en plus répandues ?

"Ce n’est pas envoyé Adidas et nous ne sommes pas en mesure de dire d’où ça vient. Nous avons célébré notre 70e anniversaire en mai", a réagi Adidas sur Twitter, mettant en garde les internautes. Les arnaques de type phishing (qui se présentent sous la forme d'un lien ou d'un message trompeur en apparence anodin) sont aujourd'hui de plus en plus fréquentes.

Récemment, de faux billets gratuits pour le parc d'attraction Puy du fou ont été proposés sur internet. Là encore, les escrocs mettaient en avant un prétendu anniversaire du parc à thème. Le Futuroscope, Disneyland Paris ou Europark seraient également utilisés par des malfaiteurs sur le net.