Confinement le week-end : peut-on faire ses courses quand on veut ?IllustrationIstock
Malgré le confinement le week-end, les habitants des zones concernées ont le droit de sortir faire leurs courses. Voici les règles à respecter.
Sommaire

Une nouvelle forme de confinement.  Depuis quelques semaines, le gouvernement français tente de trouver des solutions locales plus adaptées à la situation sanitaire de chaque département L'objectif ? Prévenir la circulation du virus sans pour autant mettre le pays entier à l'arrêt. Pour ce faire, l'exécutif a opté pour une nouelle stratégie, à plus petite échelle. Ainsi, les Alpes-Maritimes, la région de Dunkerque et le Pas-de-Calais sont soumis à un confinement le week-end. Les habitants de ces territoires sont ainsi invités à rester chez eux du vendredi, 18 heures, jusqu'au lundi, six heures du matin. 

Très vite, de nouveaux départements devraient être concernés par des mesures semblables. Selon BFMTV, une source proche de l'exécutif aurait confié que les Hauts-de-France et l'Île-de-France pourraient, dès le week-end du 20 mars 2021, être confinés deux jours sur sept. Une mesure qui vient s'ajouter au couvre-feu en semaine, qui pourrait même être avancé à 17 heures. Une telle mesure soulève une question pratique : quand peut-on faire ses courses, quand nous ne pouvons sortir ni le soir ni le week-end ? D'abord, rassurez-vous : aller au supermarché fait partie des motifs valables pour sortir. 

Confinement le week-end : quels sont les motifs autorisés pour sortir ?

Selon le site du ministère de l'Intérieur, les personnes concernées par un confinement le week-end ont tout de même le droit de sortir le samedi et le dimanche (toujours muni d'une attestation, naturellement) pour les motifs suivants : 

  • Achats de première nécessité, retraits de commande, livraisons à domicile et déménagements.
  • Activité physique individuelle, promenade (pour une durée d'une heure, dans un rayon de cinq kilomètres autour du domicile)
  • Participation à des rassemblements autorisés
  • Déplacements pour se rendre dans un service public

Ces quatre motifs s'ajoutent à ceux d'ores-et-déjà en vigueur dans le cadre du couvre-feu.

Vous l'aurez compris : vous avez bien évidemment le droit de sortir faire vos courses en journée, même si vous êtes confinés le week-end. Toutefois, des horaires particuliers s'appliquent-ils ?

Confinement le week-end : à quelles heures peut-on faire ses courses ?

Il n'y a pas d'instruction particulière, d'heure à laquelle il serait autorisé ou proscrit de faire ses courses. Le tout est d'y aller sur les horaires du confinement, et non du couvre-feu : soit le samedi ou le dimanche entre 6 heures et 18 heures. Il faut, bien évidemment, vous adapter aux horaires proposés par votre supermarché. Renseignez-vous directement auprès de votre enseigne : certaines ont mis en place de nouveaux horaires et ouvrent plus tôt afin d'accueillir un maximum de clients. 

Avez-vous le droit d'aller faire vos courses à deux, ou faut-il impérativement que vous soyez seul ?

Confinement le week-end : peut-on faire ses courses à deux ?

Selon Sortir À Paris, il est bel et bien autorisé d'aller en courses à deux, malgré un confinement le week-end. Pour rappel, il est tout de même plus prudent de ne désigner qu'une seule et même personne pour effectuer les déplacements obligatoires, afin de limiter les risques de contamination. 

Que vous soyez seul ou à deux, l'important est de respecter les gestes barrières, porter un masque adapté et choisir ses horaires avec stratégie. Aujourd'hui plus que jamais, il est primordial de se protéger et de protéger les autres du virus.