Des témoins s'allument sur votre tableau de bord lorsque vous roulez ? Si la plupart du temps, le danger n'est pas imminent, 3 voyants en particulier doivent vous alarmer. Voici lesquels.
Sommaire

Niveau d’huile, température liquide de refroidissement, frein à main… Une multitude de voyants peut s’afficher sur votre tableau de bord. Avant de paniquer lorsque l’un d’entre eux reste allumé durant votre trajet, faisons le point sur leurs différentes significations. Il existe en effet plusieurs catégories.

Auto : les 3 catégories de témoins

Bleu, vert, orange ou rouge : ce sont les couleurs des différents témoins lumineux présents sur le tableau de bord de votre voiture.

Les témoins de signalisation bleus ou verts, indiquent le fonctionnement des feux et autres options à bord. Ils ne constituent donc aucun risque.

Les témoins orange, sont en revanche des signaux d’alerte. Ils avertissent en effet d’une anomalie nécessitant d’effectuer rapidement un entretien. Certains voyants montrent également des points de vigilance ou des options désactivées.

Quant aux témoins d’alarme rouges, ils évoquent un danger imminent lié à la sécurité ou à un dysfonctionnement grave : frein à main, ceinture de sécurité, pression d’huile moteur, défaut d’airbag, anomalie du système de freinage, problème de batterie ou direction assistée… Dès qu’ils s’allument, vous devez alors immédiatement vous arrêter et établir si vous en avez la possibilité (et les capacités), les contrôles nécessaires. Aidez-vous si besoin du manuel de votre véhicule, qui doit, rappelons-le, toujours être à portée de vue (rangez-le de ce fait dans la boîte à gant ou glissez-le dans l’espace situé en bas de votre portière, par exemple). Il est toutefois vigoureusement préconisé de faire appel à l’assistance.

Parmi l’ensemble de ces voyants, 2 de couleur orange sont à surveiller tout particulièrement.

Auto : gare au témoin de pression des pneus

Bien que non présent sur l’ensemble des véhicules, de plus en plus d’automobiles modernes en sont équipés de série, rapporte le site spécialisé Autonews.

Ce voyant, orange, prévient d’un changement anormal de pression dans l’un de vos pneus, puisqu’il détecte la moindre baisse engendrée par une fuite ou un clou sur la route, grâce à deux capteurs. Celui de l'ABS, qui est capable de repérer un changement de rayon au sein de votre roue, ou celui situé dans la valve, qui localise une baisse de pression.

Signification, vous perdez de l’air en roulant. Pour faire face à cette situation, mieux vaut donc prévoir le matériel nécessaire : bombe anti-crevaison, pneus de roulage à plat ou roue de secours, doivent ainsi toujours être dans votre coffre.

Découvrez enfin, ci-après, le dernier voyant pouvant signifier un grave danger.

Auto : le voyant moteur, la pire crainte des automobilistes

Cet autre témoin orange ne doit jamais être pris à la légère. Il peut en effet prévenir de diverses anomalies : perte de puissance moteur, problème d’injection, du système antipollution ou encore d’admission d’air… Faites toujours établir un diagnostic afin d’identifier le problème. Cela vous permettra aussi de vous garantir que le témoin moteur n’est pas une simple défaillance ou fausse remontée d’information.

Prêtez également attention aux symptômes pouvant faire apparition en même temps que le voyant. Vous pourriez alors identifier un éventuel dysfonctionnement.