Troisième vague, troisième confinement : pourrez-vous partir en vacances en février ?IllustrationIstock
La situation épidémiologique se dégradant, devez-vous faire une croix sur vos vacances ? Le point sur les séjours à l'étranger et à l'intérieur du pays.
Sommaire

"Puis-je ou maintenir mon séjour pour les prochaines vacances ou l’annuler ?" De nombreux Français se posent actuellement cette question. Alors que la situation épidémique se dégrade et que l’ombre d’un nouveau confinement plane sur le pays, il devient de plus en plus difficile de se projeter pour les vacances de février. Elles se tiendront du 6 février au 8 mars, en fonction des différentes zones. Pourrez-vous tout de même en profiter ?

Vacances d’hiver : les voyages touristiques déconseillés

Tout comme la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à l’issue du sommet des 27 ce jeudi 21 janvier 2021, Clément Beaune, secrétaire d'État chargé des affaires européennes a, fortement déconseillé les voyages touristiques ce vendredi sur Europe 1.

À l'instar de l'Allemagne, de la Belgique, de l'Italie, de l'Espagne, de la Grèce ou encore du Portugal, la France va réclamer aux voyageurs européens la présentation d'un test PCR réalisé 72 heures avant le départ. Et ce, dès dimanche 24 janvier.

Les séjours à l’étranger ne sont donc pas interdits, mais les conditions d’accès varient selon les pays. Certaines zones imposent d'ailleurs un isolement de 7 à 14 jours à l’arrivée. C’est le cas de la Martinique, de la Guadeloupe et La Réunion (7 jours) mais aussi des Pays-Bas (10 jours), de la Roumanie (14 jours), ou encore du Royaume-Uni (10 jours).

Qu’en est-il en revanche des déplacements à l’intérieur du territoire ? Les déplacements seront-ils limités durant les vacances de février ? Les billets de train seront-ils remboursés si vous êtes forcés d’annuler ?

Vacances de février : pourrez-vous aller skier ?

Si, pour l’heure, les déplacements à l'intérieur du territoire restent autorisés, tout pourrait changer dès la semaine prochaine. La propagation des nouveaux variants du virus, plus contagieux, pourrait aggraver la situation épidémique déjà fragilisée. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État chargé du Tourisme, appelle donc les vacanciers à "la prudence", indique Europe 1.

À la montagne, les annulations s’enchaînent, d’autant que les remontées mécaniques ne pourront pas rouvrir début février, et certainement pas non plus durant la période des vacances scolaires.

Pouvez-vous espérer le remboursement de vos billets de train et autres locations ?

Vacances de février : des prix très attractifs

Malgré la situation sanitaire, certains ne sont pas prêts à faire une croix sur leurs vacances. Locations, billets de train… Ils peuvent d’ailleurs profiter de tarifs très avantageux. La SNCF offre même la possibilité d’échanger ou d'obtenir le remboursement des billets jusqu'à trois jours avant le départ. Pensez tout de même à vérifier les conditions d'annulation de votre séjour.

D’autres se sont résignés, et gardent l’espoir de pouvoir partir au printemps prochain, voire durant la période estivale.