Certains clients SNCF ont droit à une carte très spéciale, dont vous n'avez probablement jamais entendu parler. Mais quels avantages offre-t-elle au juste ?
Sommaire

Ils sont 2 500, environ. Ces quelques élus comptent parmi les clients les plus appréciés de la SNCF. Ils sont tous heureux détenteurs d'une étrange black card dont vous n'avez probablement jamais entendu parler, rapporte Business Insider, sur la base des informations du Parisien. Ce qui n'a rien d'étonnant ! Elle n'est pas émise par une banque, à l'image de la master card – à laquelle Planet a déjà accordé un long article – puisqu'il s'agit en vérité d'un "mystérieux sésame" offert par la société de train.

La carte en question, appelée "carte T", est donc accordée à quelques clients "triés sur le volet", généralement à celles et ceux qui déboursent au moins 3 5000 euros de billets de train. Mais pas seulement ! Les critères d'attribution exacts ne sont pas connus. "C'est à la discrétion des membres du Comex [comité exécutif, ndlr]. Il y a des responsables politiques, des ministres, des élus régionaux, des patrons de presse et des grandes entreprises, des présentateurs du journal de 20 heures, des associatifs et de gros clients qui voyagent beaucoup sur nos lignes", explique un "cadre de la compagnie" contacté par le quotidien régional. Il décrit "une sorte de carte de lobbying".

A quels avantages peuvent prétendre les détenteurs de la carte T ?

Si le profil exact des Françaises et des Français susceptibles de posséder cette carte T est plus clair, une question demeure : à quels avantages peut-on décemment prétendre une fois le "sésame" en poche ?

Les voyages gratuits ne constituent pas l'un de ces avantages. Pour autant, tous les avantages proposés initialement pas la carte "Grand Voyageur Le Club", le niveau de fidélité le plus élevé à la SNCF sont inclus. Et ils ne sont pas les seuls... En tout et pour tout, vous pourriez espérer l'accès à douze salons "Grand voyageur", installés dans certaines gares, qui proposent notamment des journaux gratuits, des boissons chaude et des espaces Wi-Fi, poursuit Business Insider. Sans oublier, bien sûr, des réductions sur les location de voiture ou sur le transport des bagages depuis le domicile.

Peut-on avoir le numéro du PDG de la SNCF avec la carte T ?

Le principal intérêt de la carte T, cependant, n'est pas là. Cette dernière offre un accès téléphonique direct en cas de soucis de transport. "Quand votre train est en retard, vous recevez un SMS qui vous annonce que vous allez être appelé par le service T pour en expliquer les raisons. C'est chic mais ce n'est pas pour ça que le train arrivera à l'heure", commente un des propriétaires du fameux "sésame" aux journalistes du Parisien.

C'était là une idée de l'ancien PDG, poursuit le journal. Guillaume Pepy, semble-t-il, "avait tendance à communiquer facilement son numéro de portable" et "devait gérer en personne les problèmes de retard ou de trains complets des clients influents", indique une "source internet de l'entreprise".

Carte T : comment justifier de tels avantages ?

"Il est important pour nous d'avoir une relation personnalisée avec certains de nos principaux clients", explique seulement l'entreprise ferroviaire, qui ne donne guère plus de détails.

Cependant, force est de constater que posséder la carte T ne signifie pas nécessairement profiter de tels avantages ad vitam æternam. Au contraire, en vérité : un ancien cheminot, interrogé par Le Parisien rappelle que les listes de ces clients d'élites, VIP, sont "régulièrement nettoyées".