Croatie : 14 sites parmi les plus somptueux d'Europe
Finaliste de la dernière coupe du monde de football, la Croatie est surtout un pays parmi les plus magnifique du monde. Découvrez une dizaine des plus beaux sites à ne surtout pas manquer cet été.
Lancer le diaporama

La Croatie

1/15
La Croatie

La Croatie est un petit territoire de seulement 56 542 km² qui cache pourtant une grande diversité ! Son littoral est composé d’un millier d’îles et îlots sur une côte découpée de 1 750 km, son arrière-pays regorge de parcs nationaux offrant une faune et une flore inattendues, et ses villes et villages sont de vrais bijoux architecturaux. Planet vous présente 14 des plus beaux lieux de la ce somptueux pays.

Zagreb

2/15
Zagreb

Cette capitale à taille humaine compte 79 000 habitants. Le vieux Zagreb possède tous les charmes des villes d’Europe centrale, tout particulièrement Gorjni Grad qui est perché tout en haut des collines et composé de ruelles pavées et sinueuses, de vieilles demeures et de nombreux escaliers. Mais Zagreb est aussi une ville très vivante avec des restaurants, des bars, des clubs et des caves où l'on joue et on écoute du jazz. La ville est très animée de nuit, particulièrement du côté de la rue Tkalčićeva. La nature est également très présente aux portes de la ville avec les vignobles et les collines de la région de Zagorie et le parc de la Medvednica.

Slavonie

3/15
Slavonie

Entre la Hongrie et la Bosnie-Herzégovine, la Slovanie constitue une partie plus continentale de la Croatie. Ses paysages, relativement plats, sont composés de quelques collines et de nombreuses vignes. Ces dernières sont renommées pour leur excellente production de vins blancs. Cette région discrète a été marquée par l’histoire et est remplie de lieux de mémoire comme Vukovar, où a eu lieu la célèbre bataille de Vukovar lors de la guerre de Croatie.

Zadar

4/15
Zadar

Porte d’entrée de la Dalmatie du Nord, Zadar est aussi une ville-carrefour incontournable pour visiter la région ou prendre un bateau pour les îles de la côte. Sévèrement endommagée suite à la Seconde Guerre Mondiale, cette agréable cité côtière de 100 000 habitants a malgré tout, conservé un magnifique centre-ville, construit sur une presqu’île. Sous le signe de la pierre blanche et dans la lumière éclatante de la Méditerranée, vingt siècles d’histoire sont concentrés. Le coucher de soleil de Zadar est considéré par Alfred Hitchcock comme plus beau du monde.

Voir la suite du diaporama

Šibenik

5/15
Šibenik

A mi-chemin entre Zadar et Split, Šibenik mérite une halte pour les ruelles de sa splendide vieille ville et la cathédrale Saint-Jacques, l'une des plus fascinantes de Croatie qui illustre parfaitement la transition gothico-Renaissance du pays.

Parc national des îles Kornati

6/15
Parc national des îles Kornati

L’archipel des îles Kornati se situe au sud de l’île de Dugi Otok. C’est un parc national de 147 îles et îlots au relief karstique totalement déserts. Cet authentique paradis de l’Adriatique n’a pas de plage, seulement un décor minéral et des eaux turquoises qui séduiraient n'importe qui.

Parcs nationaux de la Dalmatie

7/15
Parcs nationaux de la Dalmatie

Les parcs nationaux de la Dalmatie sont situés dans l’arrière-pays qui cache des pépites naturelles telle qu’une flore et une faune d’une grande diversité ou des paysages incroyables composés de grands espaces verts.

Dubrovnik

8/15
Dubrovnik

Encerclé de remparts, Dubrovnik pourrait être un décor de film. Installée au pied d’un amphithéâtre de montagnes dévalant dans le bleu de la Méditerranée, cette Venise croate a en effet les pieds dans l'eau. laville a conservé ses palais, ses églises de calcaire, ses ruelles recouvertes de dalles blanches et ses maisons aux toits de tuiles rouges. Comme Venise, Dubrovnik fut une république libre et prospère du XVe au XVIIe siècle.

Massif du Biokovo

9/15
Massif du Biokovo

Le massif du Biokovo est autre site époustouflant de l’arrière-pays, relativement méconnu. Il est formé de montagnes de calcaires, arides et rocailleuses qui se terminent par des falaises abruptes en surplomb de l'Adriatique. Il s’élève au-dessus de la belle ville de Makarska et sa riviera, au sud de Split et se poursuit au nord, en Bosnie-Herzégovine. Ce massif constitue une sorte d'ultime barrière rocheuse parallèle à la côte dalmate, qui tombe brutalement dans la mer.

Split

10/15
Split

Split est une autre perle de la riviera croate. Il s'agit d'une vieille ville de 3 000 habitants environ, aménagée dans ce qu'il reste de l'enceinte d’un palais grandiose ayant appartenu à l’empereur Dioclétien (3e siècle av. J.-C.). Sans être une ville-musée, Split réussi à percuter les époques et dialoguer les civilisations. Le soir, l’ambiance y est fantastique et pousse les voyageurs à arpenter inlassablement ses ruelles pour mieux profiter de la douceur des lieux.

Trogir

11/15
Trogir

Non loin de Split, il est possible de faire une halte à Trogir, une cité médiévale est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Îles de Brac, Hvar et Mljet

12/15
Îles de Brac, Hvar et Mljet

Les îles de Brac, Hvar et Mljet sont à portée de bateau depuis Split et Trogir et représentent quelques-unes des plus belles îles de la Croatie !

Istrie : Rovinj

13/15
Istrie : Rovinj

L’Istrie peut être considéré comme une version italienne de la Croatie ! D’ailleurs, près de 10 % des habitants sont des Italiens. L’influence vénitienne est tout à fait remarquable dans des villes comme Rovinj, avec ses beaux palais baroques, ses petites ruelles.

Istrie : Pula

14/15
Istrie : Pula

Ici aussi, l'influence romaine est très marquée. On y trouve de magnifiques vestiges, notamment à Pula avec son amphithéâtre. Il faut dire que l’Italie et Trieste sont juste de l’autre côté de la frontière.

Istrie : Porec

15/15
Istrie : Porec

Porec est davantage influencée par la culture byzantine que l'on découvre en visitant la sublime basilique euphrasienne, classée au Patrimoine mondial de l'Unesco. Le climat est empreint de douceur méditerranéenne et la façade maritime déploie des criques rocailleuses (peu de plages) et des eaux turquoise au charme unique.  Une fois à l'intérier des terres, il est difficile de ne pas y voir quelques airs de Toscane.