L'Abitibi à l'ouest de Montréal est le territoire des Indiens Algonquins et la terre promise des premiers colons. Cette région aux 100 000 lacs abrite ours, castors, orignaux... Une manne pour les trappeurs qui aujourd'hui encore posent leurs pièges !
Abitibi, le grand Ouest québécois
Sommaire

Comme les Indiens Algonquins, vous pourrez naviguer en canoë sur l'Harricana, rivière mythique chantée par Bernard Clavel dans son roman éponyme. Lors de cette expérience unique d'un ou plusieurs jours de randonnée avec un guide autochtone, vous apprendrez à reconnaître les plantes sauvages et médicinales et à écouter les légendes indiennes.

A 3 km d'Amos, la communauté Algonquine de Pikogan vous invite à partager son savoir et son amour de la terre. En visitant l'école, vous comprendrez que ce peuple est tourné vers un futur consolidé par des racines culturelles ancestrales.

Vivre en pourvoirie...

Les pourvoiries, installées dans des coins de nature sauvage, souvent près d'un lac, accueillaient des chasseurs et des pêcheurs ; elles reçoivent désormais les amoureux de la nature. Celle du domaine Forsythe est tenue par Gemma et Jean Léo Bérubé avec qui on se sent très en confiance, en raison de leur grande expérience de l'accueil et de la vie dans les bois. Canotage et kayak font partie des activités proposées sur le lac Attic.

En forêt, place à la randonnée à pied, à vélo ou en quad. Et pour les chasseurs, le gibier est abondant et la rencontre avec l'ours noir à la bernache est toujours possible.

Refuge Pageau, une arche de Noé

L'histoire du Refuge Pageau débuta lorsque Michel Pageau, ancien trappeur, décida d'abandonner ses pièges pour se consacrer au bien-être des animaux. Désormais, les blessés ou orphelins sont soignés pour être rendus à la nature. Les animaux inaptes à y retourner deviennent des pensionnaires à vie, parmi eux des orignaux, des loups qui chantent dès qu'ils entendent la voix grave de Michel, des ours, des lynx.

Les visiteurs viennent du monde entier pour rencontrer cet homme extraordinaire et pour découvrir les animaux sauvages de la région.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.