La prudence est de mise pour les voyageurs qui se rendent en Espagne cet été. Voici tout ce que vous devez faire avant, pendant et après votre séjour, pour des congés en toute tranquillité.
Vacances en Espagne : ce qu'il faut faire avant, pendant et après

Faut-il annuler ses congés en Espagne ? Les vacances des Français ont rarement été aussi compliquées qu’en 2021, le variant Delta mettant un coup de frein au déconfinement de l’Europe. Cette nouvelle souche circule activement dans la péninsule ibérique, mais aussi au Portugal, au point que le gouvernement a récemment déconseillé d’y séjourner. S’il n’est pas encore question d’annuler son séjour, le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes conseille à ceux qui n’ont pas réservé leurs congés de ne pas s’y rendre en juillet ou en août.

Covid-19 : où en est la vaccination en Espagne ?

Comme la France, l’Espagne fait face à un rebond de ses contaminations, dû au variant Delta, mais les règles en vigueur diffèrent en fonction des régions. Depuis une dizaine de jours, le pays enregistre environ 10 000 nouvelles contaminations quotidiennes, mais le nombre de morts n’est pas reparti à la hausse. 60% des Espagnols ont reçu une dose du vaccin et 48% ont bénéficié de leurs deux injections. Nous vous conseillons donc de bien vous renseigner avant votre voyage, en fonction de votre destination et surtout de ce que vous prévoyez d’y faire. 

Certains établissements ferment en effet plus tôt que d’habitude dans de nombreuses régions et le nombre de convives autorisés au restaurant peut être limité. Par exemple, dans la communauté de Madrid, les bars et restaurants doivent fermer leurs portes au plus tard à une heure du matin et les clients ne peuvent être accueillis que jusqu’à minuit. En Catalogne, les commerces ne peuvent accepter des clients qu’à hauteur de 70% de leur capacité d’accueil. En Andalousie, des confinements locaux ne sont pas exclus en cas d’augmentation soudaine ou importante du taux d’incidence.

AVANT - Si vous voyagez en avion

1/5
AVANT - Si vous voyagez en avion

Si vous vous rendez en Espagne par les airs, depuis la France, vous devez remplir un formulaire de contrôle sanitaire, dont le QR code sera à présenter aux autorités au moment de votre embarquement. Attention, ce formulaire doit être complété dans les 48 heures qui précèdent votre arrivée sur le territoire espagnol. Selon le ministère des Affaires étrangères, aucun document n'est nécessaire (ni QR Code ni certificat) en cas d'entrée sur el territoire espagnol par voie terrestre.

AVANT - Si vous venez d'une zone considérée à risque

2/5
AVANT - Si vous venez d'une zone considérée à risque

La France n'est pas une zone considérée à risque par l'Espagne, à l'exception de la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et La Réunion. Si vous venez d'un territoire à risque, alors vous devez fournir un certificat de vaccination ou un test PCR/antigénique négatif de moins de 72 heures. Un certificat de rétablissement Covid fonctionne également.

PENDANT - Les règles à respecter durant votre séjour

3/5
PENDANT - Les règles à respecter durant votre séjour

L'ensemble du territoire espagnol est soumis aux règles de la "nouvelle normalité". Les voici. 

- Port du masque obligatoire pour toute personne de plus de 6 ans dans les lieux clos recevant du public 

- Port du masque obligatoire dans tous les espaces à l'air libre quand la distanciation pyhysique ne peut pas être respectée 

- Port du masque obligatoire dans tous les transports

- Respect des gestes barrières

PENDANT - Si vous présentez des symptômes du Covid-19

4/5
PENDANT - Si vous présentez des symptômes du Covid-19

Si vous présentez des symptômes du Covid-19, vous devez prévenir les autorités sanitiares de la région où vous séjournez. Cinq régions proposent une assurance Covid-19 gratuite pour l'ensemble des touristes pendant leur séjour. Frais médicaux et hospitalisation, mais aussi rapatriement et frais de quarantaine sont notamment couverts. 

- Andalousie

- Îles Canaries

- Région de Murcie

- Îles Baléares

- Galice

Découvrez notre offre spéciale Black Friday, jusqu'à -75 % sur votre abonnement Hedony !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.