Top 20 des passeports les plus puissants du monde
Dans combien de pays pouvez-vous voyager avec un passeport français ? Quelle nation détient le laisser passer le plus fort de la planète ? Récapitulatif sur les informations importantes à connaître en période épidémique.

Le diaporama présente les dix passeports les plus puissants du monde pour l’année 2021. Pour chaque cas, est indiqué le nombre de pays auxquels le passeport en question vous donne le droit d’accès sans visa. Cette liste est établie chaque année par le Henley & Partner, un cabinet de conseil en citoyenneté. Ce classement ne tient pas en compte les possibles restrictions sanitaires liées à la pandémie de coronavirus.

Dur de ne pas vous l’accorder, ce n’est pas encore le meilleur moment pour voyager. En pleine épidémie de Covid, de nombreuses nations ne permettent pas l’accès aux voyageurs étrangers. La progression de la vaccination des populations partout dans le monde devrait cependant entraîner un très progressif retour à la normale. Un certificat vert ou passeport sanitaire devrait peu à peu être mis en place pour faciliter la reprise du trafic aérien. 

Lorsque l’épidémie de la Covid-19 ne sera enfin qu’un mauvais souvenir, l’égalité entre les nations ne serait pas pour autant parfaite. Selon que vous soyez Tunisien ou Français, le nombre de contrées vers lesquelles vous pourrez aller avec votre laissez-passer national ne sera pas du tout le même. Pour votre culture personnelle, sachez par exemple que le passeport le moins fort de la planète pour l’année 2021 est celui de l’Afghanistan. 

Passeports les plus puissants du monde : les pays asiatiques prennent la tête du classement

Côté tendance, on observe sur ces dernières années une montée en puissance des nations asiatiques. Eb revanche, la France, n’est hélas pas au meilleure de sa forme. Jusqu'où a-t-elle chuté ? Découvrez les passeports les plus puissants du monde dans notre diaporama ci-dessus. 

12ème position : France

1/12
12ème position : France

Le passeport Français ouvre l'accès à 188 pays.

11ème position : Suède

2/12
11ème position : Suède

Le passeport Suède ouvre l'accès à 188 pays.

Un test négatif de moins de 48 heures est nécessaire pour entrer en Suède, y compris si vous êtes vacciné. Une période d'isolement de huit jours est aussi recommandée. 

10ème position : Autriche

3/12
10ème position : Autriche

Le passeport Autrichien ouvre l'accès à 189 pays.

Les voyages touristiques ne seront possibles en Autriche qu'à partir du 19 mai. Dès cette date, les conditions d'accès dépondront du lieu de provenance du voyageur. Pour les Français, un test PCR négatif sera donc nécessaire sauf si vous êtes vacciné. 

9ème position : Danemark

4/12
9ème position : Danemark

Le passeport Danois ouvre l'accès à 189 pays.

Toutes les personnes complètement vaccinées (injection des deux doses) peuvent aller au Danemark sans aucune restriction. Pour les autres, il faut disposer d'un motif considéré comme valable par les autorités locales.

Voir la suite du diaporama

8ème position : Luxembourg

5/12
8ème position : Luxembourg

Le passeport Luxembourgeois ouvre l'accès à 190 pays.

Toutes les personnes vivant dans l'Union Européenne sont libres d'entrer dans le Grand-Duché du Luxembourg. Un test PCR négatif sera tout de même demandé pour entrer dans le pays. 

7ème position : Espagne

6/12
7ème position : Espagne

Le passeport Espagnol ouvre l'accès à 190 pays.

Pour entrer en Espagne, il est impératif de présenter un test PCR négatif. Cette règle durera au moins jusqu'au 23 mai. 

6ème position : Finlande

7/12
6ème position : Finlande

Le passeport Finlandais ouvre l'accès à 190 pays.

Il est très difficile de se rendre actuellement en Finlande depuis l'Hexagone. Seuls les déplacements essentiels sont autorisés. Il convient donc de contacter les autorités locales avant votre départ.

5ème position : Italie

8/12
5ème position : Italie

Le passeport Italien ouvre l'accès à 190 pays.

Si vous voulez vous rendre en Italie, il faudra présenter un test PCR négatif mais également vous signaler aux autorités locales. Une période d'isolement devra ensuite être observée au terme de laquelle un nouveau test devra être réalisé.

4ème position : Allemagne

9/12
4ème position : Allemagne

Le passeport Allemand ouvre l'accès à 191 pays.

Les autorités allemandes ont décidé de classer la France comme "zone à fort taux d'incidence" dans le cadre de la pandémie de Covid-19. Les voyageurs français sont donc tenus d'observer une quarantaine en plus de présenter un test PCR négatif.

3ème position : Corée du Sud

10/12
3ème position : Corée du Sud

Le passeport Sud-coréen ouvre l'accès à 191 pays.

La Corée du Sud est l'un des pays où la pandémie de Covid-19 a le plus faibli. Pour exemple, seul 525 cas ont été rapportés pour la journée du 6 mai 2021 contre 21 742 en France. L'accès à la Corée du Sud reste donc très compliqué depuis la France.

2ème position : Singapour

11/12
2ème position : Singapour

Le passeport Singapourien ouvre l'accès à 192 pays.

L'accès à Singapour pour les Français est actuellement très réglementé. Des autorisations exceptionnelles peuvent cependant être obtenues. 

1ère position : Japon

12/12
1ère position : Japon

Le passeport Japonais ouvre l'accès à 193 pays.

Attention, l'accès au pays du Soleil Levant est en ce moment quasi-impossible pour les voyageurs français ne détenant pas un visa. Seul un motif très impérieux vous permettra d'entrer au Japon.