En plus d'être l'un des fromages les plus célèbres des Pays-Bas, Gouda est également une ville pleine de charme située à une vingtaine de minutes en train de Rotterdam et une excellente idée pour une escapade le temps d'un week-end. Planet.fr vous emmène à la découverte de ses incontournables !
Escapade gourmande aux Pays-Bas : les incontournables de la ville de Gouda !Service de presse
Sommaire

Charme, histoire et canaux : bienvenue dans la ville de Gouda !

Charme, histoire et canaux : bienvenue dans la ville de Gouda !©VVV Gouda

"Dieu créa la Terre et les Hollandais, leur propre pays", ce vieux dicton s’applique à Gouda, qui, comme de nombreuses villes des Pays-Bas, est traversée par des canaux et quasiment construite sur l'eau. Située à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Rotterdam, la ville est facilement accessible par un train intercité que l'on peut prendre une fois descendu du Thalys à Rotterdam Centraal. La ville, dont on connaît surtout le nom pour son fromage, constitue une destination idéale pour un week-end ou une petite escapade.

Charme, histoire et canaux : bienvenue dans la ville de Gouda !©VVV Gouda

Son centre, que l’on peut visiter à pied, à vélo, ou encore en bateau (de mi-avril à mi-octobre, avec la compagnie Reederij de IJsel) regorge de trésors historiques. Rendez-vous par exemple au numéro 6 de la rue Naaierstraat afin d’admirer l’une des plus anciennes façades de la ville datant de 1530 et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO voir photo ci-dessus).

Incontournable, l’hôtel de ville surplombe la place du marché. Construit au XVe siècle, ce joyau de l’art gothique affiche les couleurs de Saint-Jean, le patron de Gouda : le rouge et le blanc.

Lors des visites guidées, dispensées par la Guilde des guides de Gouda (Goudse Gidsen Gilde), vous pourrez également découvrir le charme des petites cours et jardins cachés de la ville. Pour en bénéficier, se renseigner à l’Office de tourisme de Gouda.

Le très folklorique marché aux fromages de Gouda

D’avril à août, le marché aux fromages se tient sur la place de la mairie tous les jeudis de 10 heures à 12h30. Attraction touristique plus que véritable marché, on peut y voir des dizaines de meules de fromage exposées au sol ainsi qu’un vendeur et un acheteur en tenue traditionnelle négocier en se tapant dans la main. Spectacle garanti !

Le très folklorique marché aux fromages de Gouda©VVV Gouda

Autour de cette installation se trouvent de nombreux stands où vous pourrez acheter du fromage produit dans les fermes des environs et d’autres produits locaux.

Un jeu est également à la disposition des visiteurs : à l’arrière du marché, devant le musée du Gouda, une charrette contenant des meules de fromage et de petits bulletins à compléter attend les joueurs venus tenter leur chance. Le but est de deviner le poids exact d’une meule. Ceux qui ont donné la bonne réponse repartent avec un morceau de la meule partagée parmi les gagnants du jour.

Découvrez Hedony, notre plateforme 100 % divertissement à prix mini !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.