Voici quelques précieux conseils pour bien choisir sa croisière ©Getty Images
Chaque année, ce sont plus de 20 millions de touristes qui participent aux plus de 30 000 croisières proposées sur des centaines de paquebots sillonnant les quatre coins de la planète. Alors pour que votre croisière soit véritablement à votre goût, Planet.fr vous donne quelques conseils.
Sommaire

Les croisières ne sont plus seulement l'apanage des seniors. Aujourd'hui, tout le monde s'y essaye, avec des offres pour tous les goûts et toutes les bourses. La nouvelle clientèle recherche souvent des services moins importants à bord, mais plus de diversité dans les activités en mer et des escales empreintes de nouveautés.

Sur les croisières Costa, l’un des leaders du secteur, les habitudes ont changé. Les jeunes parents et les familles élargies ou recomposées trouvent ainsi des prestations adaptées (baby-sitting, garde d’enfants, clubs de loisirs…). Les adultes peuvent ainsi profiter pleinement de leur croisière tandis que l’on s’occupe de leurs enfants. 

Comparer les prix

Il existe deux solutions pour bénéficier d'une croisière à bas coût. Soit vous réservez longtemps à l’avance, avec des prix atteignant parfois jusqu’à 50 % de réduction sur la croisière, le bateau et la cabine que vous désirez, aux dates de votre choix, etc. Soit, à l'inverse et c'est plus risqué, vous patientez jusqu'au dernier moment. On peut ainsi parfois trouver des réductions de 70% pour une réservation faite seulement 3 semaines avant le départ. Si vous réservez par internet à la dernière minute, vos papiers d'embarquement vous seront envoyés par mail. Sinon, vous les recevrez tout simplement par courrier.

Tout le monde ne souhaite pas réserver au dernier moment où des mois à l'avance. Pour ceux qui organisent autrement ce voyage, voici quelques conseils plus minutieux.

Choisir son navire

Bien choisir son navire va dépendre du choix du séjour et surtout de sa durée. Il existe plusieurs types de navires, de toutes les tailles, avec différentes ambiances. Vous devrez dès lors vous demander si vous préférez voyager sur un navire de croisière grandiose, luxueux avec de nombreuses animations à l'intérieur. Certains d'entre eux proposent d'immenses salles de spectacle, des patinoires ou même un mur d'escalade de 60 m de hauteur. Dans ce cas, vous choisirez un bateau-ville, véritable mastodonte des mers. A l'inverse, si vous préférez un séjour à plus petite échelle, vous opterez pour un plus petit paquebot, voire un yacht.

Les degrés de confort sont eux aussi plus ou moins élevés. Vous ne le savez en effet peut-être pas mais tout comme en hôtellerie, les navires ont des étoiles (de 2 à 6) ! Le prix moyen d'une croisière dans les Caraïbes est de 10 000 euros sur un paquebot six étoiles en all-inclusive, avec les excursions comprises. Un vrai luxe.

Choisir sa cabine

D’une manière générale, chaque cabine d'un bateau de croisière est prévue pour accueillir deux personnes, que les navires soient petits, moyens ou gros. Les cabines sont plus ou moins confortables. En fonction de votre budget, vous pouvez bénéficier de cabines intérieures (sans fenêtre, les moins chères), extérieures, d'une suite, etc.

Plus vous mettrez le prix fort et plus la grandeur de la cabine, les éléments de conforts et sa situation sur le bateau (vue sur la mer) seront améliorés.

Combien de temps partir ?

Le choix de la croisière passe bien évidemment par le nombre de jours consacrés au voyage. Le panel des durées proposées par les compagnies de croisière peut vous permettre d'envisager vos vacances sous différents angles. Un long périple de plus de 10 jours pour prendre le temps de découvrir des paysages lointains et inconnus, une croisière de 7 jours pour des vacances de repos et détente mais aussi de découverte et de divertissement, une mini croisière de 4-5 jours pour faire connaissance et se détendre. Pour une première croisière il est recommandé de faire une mini-croisière (3 à 6 jours). Cela permet de prendre ses marques avec cette nouvelle manière de voyager. La destination idéale pour cette durée est sans aucun doute la Méditerranée.

Ensuite, il y a les durées moyennes (entre 7 et dix jours), pour les habitués. L'avantage est que vous pouvez partir plus loin et que vous faites plusieurs escales, comme dans les Caraïbes par exemple. Viennent ensuite les croisières de 10-14 jours, un peu plus complètes et dont le principal atout est de réaliser un tour complet d'une zone géographique. Enfin, il restera pour ceux qui ont un peu plus de temps les voyages de plus de 15 jours, la Rolls des croisières, qui correspond souvent à un tour du monde. Cette traversée de luxe s'adresse aux véritables passionnés.

Se renseigner sur l'équipage

Attention également à bien prendre en compte le ratio "membres de l'équipage/passagers". Ce ratio correspond au nombre de passagers pris en charge par chacun des membres de l’équipage. Plus le nombre de passagers pris en charge par un seul membre d’équipage est réduit, plus le service sera de grande qualité. Vous pourrez évidemment obtenir cette information avant de réserver.

A titre d'exemple, les grandes compagnies maritimes ont un ratio 1/3. C'est le plus classique. Les paquebots de luxe comptent un membre d'équipage pour deux passagers. Ne vous reste plus désormais qu'à bien choisir !