Que vous soyez retraité, salarié ou parent, vous avez probablement droit à des aides financières pour partir en vacances. Voici celles à ne pas perdre de vue selon votre profil.
Vacances d'été 2022 : les aides financières auxquelles vous avez droit selon votre profil

Les Français ne feront pas l'impasse sur leurs vacances d'été si méritées cette année.  Après deux ans rythmés par les restrictions liées à la crise sanitaire, et une inflation qui touche malheureusement de nombreux secteurs, il semble que les vacanciers n'envisagent pas de réduire leurs dépenses prévues pour leurs congés.

Selon une étude Ifop réalisée pour Interhome*, spécialiste en location saisonnière, plus de la moitié des sondés prévoient de conserver le même budget vacances que l'année précédente. Plus encore, 18% d'entre eux pensent faire un effort financier supplémentaire pour ne pas toucher à la qualité de leur séjour face à la hausse des prix. 

Un budget de 1 028 euros par personne en moyenne

Ce besoin des vacanciers à ne pas regarder à la dépense cette année a été confirmé par une autre étude, réalisée cette fois par Opinion Way pour Liligo**. Cette dernière révéle que les Français dépenseront en moyenne 1 028 euros par personne, soit 149 euros de plus que lors des dernières vacances d'été

Pour passer de bonnes vacances malgré l'inflation, vous pouvez également vous tourner vers les différentes structures qui proposent des aides financières adaptées à votre situationDécouvrez celles auxquelles vous avez droit d'après votre profil dans notre diaporama ci-dessous. 

*L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

**L'enquête a été menée les 2 et 3 juin 2021 sur un échantillon de 1009 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Les enfants

1/5
Les enfants

L'Aide aux vacances enfants (AVE), proposée par la Caf, aide les familles à offrir à leurs enfants un séjour en colonie de vacances. Rapprochez-vous de votre caisse d'allocations familiales pour connaître les critères d'éligibilité en vigueur dans votre département.

Les 18-25 ans

2/5
Les 18-25 ans

Le programme 18-25 permet aux jeunes de profiter d'une aide de 250 euros pour financer leurs vacances. Pour cela, ils doivent remplir certaines conditions, à savoir : 

- Avoir entre 18 et 25 ans 

ET

- Résider en France

Mais aussi : 

- Avoir un revenu fiscal de référence inférieur à 17 280 euros par an pour une part fiscale, ou

- Être étudiant boursier du CNOUS, ou

- Être en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, ou

- Être titulaire d'un contrat d'avenir ou de génération, ou

- Être inscrit dans une école de la deuxième chance, ou

- Être volontaire en service civique, ou

- Être bénéficiaire d'un parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA), ou

- Être bénéficiaire de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Les familles

3/5
Les familles

L'Aide aux vacances familles (AVF) permet aux allocataires de la Caf ou de la MSA qui perçoivent au moins une prestation pour leur enfant d'obtenir des aides pour partir en congés. "La prestation est calculée en fonction du coût de l’hébergement (...) des revenus de la famille et du nombre d’enfants à charge (...) Elle peut représenter 30% - parfois bien plus - du prix de la location", précise Capital.

Les salariés

4/5
Les salariés

Chaque année, la SNCF met à disposition des salariés le billet congé annuel qui offre une remise de 25% minimum sur un billet de train (TGV, TER ou Intercités), à condition que votre trajet fasse, au moins, 200 kilomètres. 

Les retraités

5/5
Les retraités

Le programme Seniors en vacances, mis en place par l'’Agence nationale des chèques vacances (ANCV), proposent des séjours tout compris hors transport à des prix compétitifs. Selon vos revenus, vous avez droit à des aides financières supplémentaires. 

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.