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Les arnaques se multiplient sur Internet
Le site du Service Public vient de lancer une alerte concernant les arnaques sur les billets d’avions réservés sur internet. Avec l’arrivée de l’été, de plus en plus de vacanciers sont sujet aux arnaques. La DGCCRF a pour mission de protéger les intérêts économiques des consommateurs. Dans le secteur du tourisme, elle contrôle donc la qualité des informations fournies par les agences de voyages, les compagnies aériennes et les comparateurs de prix, qui ont l’obligation de communiquer des informations précises au consommateur potentiel, avant qu’il ait conclu son achat.
Une étude a prouvé les pratiques abusives des sites internet
Alors qu’en 2016, une enquête réalisée par la DGCCR avait démontré que l’affichage des prix des billets d’avion en ligne était inexact, en 2017, les informations mises à la disposition des consommateurs étaient toujours fausses, l'internaute était renvoyé vers un site tiers pour obtenir le vrai prix de sa réservation, ce qui est contraire à la réglementation. Le consommateur doit pouvoir avoir accès à une liste claire et compréhensible, récapitulant les informations principales concernant le vol.
Ce qu’il faut vérifier
La DGCCRF rappelle donc les bonnes pratiques à adopter. Le consommateur doit veiller à vérifier les prestations comprises dans le prix du billet, c’est à dire le poids maximum et le surcoût éventuel d’un bagage en soute, ainsi que les repas à bord. Il doit aussi prêter attention aux conditions d’annulation, d’échange ou de remboursement et des frais supplémentaires qui en découlent. De plus, il est important d’examiner attentivement les critères de comparaison des sites comparatifs et de rechercher les coordonnées du professionnel. Ces précautions peuvent permettre au consommateur d’être plus vigilent et d’éviter d’être la victime d’éventuelles escroqueries.