
INTERVIEW. Quand on a plus de 60 ans et qu'on souffre de solitude, mais qu'on n'a ni l'envie ni les besoins de vivre en Ehpad, peu de solutions existent. Après les colocations pour seniors, les béguinages...
Le guide de voyage Go Compare a créé une carte interactive. Une carte qui indique, destination par destination, le montant du pourboire qu'il est recommander de donner. A titre d'exemple : les consommateurs en Irlande laissent généralement entre un et deux euros. Mais attention, dans certains pays, les pourboires ne sont pas acceptés.
La particularité du Royaume-Uni est qu'ils n'ont pas l'habitude de donner des pourboires. De plus certains restaurants ajoutent des frais de service à la note mais si vous n'en êtes pas satisfait vous pouvez les réclamer. La moyenne des pourboires donnés sont à moins d'une livre (1,12 euros environ).
Il est conseillé de laisser environ 100 couronnes norvégienne (10,34 euros environ).
Il est conseillé de laisser entre 1 et 2 euros.
Il est conseillé de laisser aux alentours de un euros.
En général, les clients arrondissent le montant, le pourboire peut donc monter jusqu'à un euros maximum.
En général, les clients arrondissent le montant, le pourboire peut donc monter jusqu'à un euros maximum.
Il est conseillé de laisser en moyenne un euros.
Il est conseillé de laisser entre 1 et 4 euros.
Il est conseillé de laisser environ 10 dinars tunisiens (3,40 euros environ).
Il est coutume de donner un pourboire en Égypte.
Si le service est moyen, les clients donnent entre 5% et 10% de pourboires et s'il est exceptionnel celui-ci peut monter jusqu'à 25% de la note.
Dans les bars, les consommateurs donnent généralement un dollars (83 centimes environ) par boisson. Au bout d'un moment ils risquent de vous offrir un verre. Plutôt considéré comme un "rachat" car tous les pourboires donnés auraient pu payer un verre supplémentaire.
Il est conseillé de laisser en moyenne 20 pesos (86 centimes environ).
Si vous ne souhaitez pas donner de pourboires des frais de services peuvent alors être comptés.
Il est conseillé de laisser entre 10 (2,26 euros environ) et 20 dirhams des Émirats arabes unis (4,52 euros environs).
Lorsque l'échange se fait en liquide, il est coutume de laisser un petit pourboire, il y a pourtant des frais de service.
Si vous pensez que donner un pourboire est gratifiant, en Chine c'est différent. Ils pourraient considérer le geste comme impoli en pensant que leur travail a été sous-évalué par l'employeur.
Ce n'est pas nécessaire de laisser un pourboire à chaque fois mais si vous êtes vraiment satisfait du service vous pouvez laisser jusqu'à 10% de la note.