Dénicher un vol à moindres frais pour partir se ressourcer à l'étranger constitue souvent un facteur essentiel lorsqu'on effectue une réservation. Cependant, avez-vous pris le temps de vérifier les coûts additionnels de certaines compagnies ? Voyons ensemble comment les éviter.
Les frais cachés des compagnies aériennesIstock

Chacune sa réglementation

Les vols low-cost se multiplient et attirent de plus en plus de voyageurs. Les prix sont certes, alléchants, mais quand est-Coûts cachés des compagnies aériennes : cCil de votre confort ? Choix des sièges, bagages en soute, repas à bord… Quelques sacrifices sont à prévoir. En effet, chaque compagnie dispose de sa propre réglementation. Vous risquez donc d’avoir de mauvaises surprises, si vous n’y prêtez pas attention.

Présélection des sièges

Côté hublot ou couloir ? Quel bonheur de pouvoir choisir son siège selon ses envies ! Mais y avez-vous bien droit ? La possibilité de choisir son emplacement n’est malheureusement pas systématiquement inclus dans le prix de votre vol. Si cela est un critère indispensable pour vous, vous aurez bien entendu la possibilité de payer ce supplément.

Si vous voyagez à plusieurs et que vous souhaitez être installés côte à côte, pensez à réserver tous les billets au même moment ! Vous serez ainsi automatiquement placés les uns après les autres.

Voyagez léger

Vous avez prévu de partir avec votre grosse valise ? Vous serez peut-être déçu. En effet, il est courant de trouver des vols à des prix défiant toute concurrence, n’incluant aucun bagage en soute. Si vous souhaitez emporter un bagage de plus de 10 ou 12 kg selon les compagnies, un supplément vous sera demandé en fonction de sa taille et son poids.

Alors pour éviter ces frais additionnels, voyager léger ! Faites un tri et n’emporter que l’essentiel dans votre bagage cabine. Si cela vous est impossible, pensez à payer votre valise additionnelle en ligne. Cela sera moins onéreux qu’à l’aéroport. Pesez-la également : la taille et le poids des bagages autorisés sont différents selon les compagnies. Il vous sera donc utile de vérifier les conditions sur le site avant le départ.

Prévoyez un encas

Sur les petits et moyen-courriers, les repas et boissons à bord ne sont pas nécessairement proposés gratuitement à bord. Certaines compagnies vont offrir une boisson et même un encas, et d’autres les vendront. Pour ne pas mourir de faim, vérifiez donc ce qui est compris ou non dans votre billet. Si rien n’est prévu, achetez boissons et collations en amont de votre vol, une fois passés les contrôles de sécurité. Les prix seront moins élevés que dans l’avion.

Minimisez les frais bancaires et assurance

Le prix de votre vol augment au moment du paiement ? Rien de très étonnant. Il diffère en effet en fonction du choix du type de paiement. Carte de crédit, virement bancaire, paiement Paypal… Choisissez dans la mesure du possible celui qui présente le moins de frais.

Si vous êtes couvert par votre banque ou votre assurance habitation, l’assurance voyage et annulation proposée vous sera inutile. Ne payez donc pas deux fois la même chose.

Des soldes de 30 % sur tout notre site pour l’achat de 2 articles ! Ne ratez pas l’occasion !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.