Les voyages en avion font souvent l'objet de légendes urbaines : des places plus sûres que d'autres pour survivre à un crash d'avion, comment piloter un avion lorsque les pilotes sont H.S... Néanmoins, certains aspects que seules les compagnies aériennes connaissent ne sont pas abordés. Découvrez-les avec Planet.fr

1- 13 minutes d'oxygène dans les masques en cas de dépressuration

En cas de dépressuration en haute altitude (plus de 3 000 mètres d'altitude), la pression atmosphérique chute brutalement, l'air se vide d'oxygène et c'est insupportable pour le corps humain. Le pilote doit faire redescendre l'avion à 3 000 mètres d'altitude et 13 minutes est le temps necessaire pour le faire, comme le rapporte le site Slate.fr.

2- Les lumières éteintes pendant un atterissage de nuit sont faites pour habituer les yeux des passagers en cas d'évacuation d'urgence.

3- L'atterissage est brutal en cas de pluie

L'atterissage brutal en cas de pluie est normal car les pilotes souhaitent attérir sans faire d'aquaplanning. Généralement, aucun atterissage n'est doux.

4- Les téléphones allumés ne seraient pas si dangereux qu'on le pense, mais attention

Le téléphone peut rester allumé pendant l'atterissage ou le décollage. Il faut impérativement couper le portable pendant le vol car il provoque des intérférences radio entre les pilotes et le contrôleur.

5- Pour éviter l'intoxication alimentaire, les plateaux repas des pilotes sont différents

6- Le vol n'est pas retardé si la machine à café est en panne

7- Les sièges côté fenêtre de la classe économique des 747 d'Air France, avantagés

Cet espace est fait pour placer des bagages-main.

8- Quand on commande un repas spécial, on l'obtient avant les autres

Les repas spéciaux (casher, végétarien...) sont donnés plus rapidement que les autres, notamment aux enfants.

9- Les avions peuvent voler avec un seul moteur

Tous les avions sont conçus pour voler avec un moteur au cas où l'autre serait défectueux. Les pilotes sont entraînés par simulateur.

10- On peut déverouiller les toilettes par l'extérieur

Les stewarts peuvent ouvrir une cabine de l'extérieur si le passager est bloqué. Par ailleurs, il y a certaines techniques qui sont disponibles en vidéo.