Conseils pratiques pour voyager avec son animal de compagnie ©Pixabay/Mbragion
Voici une liste qui pourrait vous aider à ne rien oublier avant votre départ en vacances, à l'étranger, avec votre animal de compagnie. 
Sommaire

Faire un passeport

Les chiens, chats et furets doivent disposer d’un passeport pour voyager. Ce passeport est identique pour tous les pays membres de la Communauté européenne. Il indique : l’identification de l’animal (puce électronique, ou tatouage lisible fait avant le 3 juillet 2011), la description de l’animal, le nom et l’adresse du propriétaire. Il est délivré par un vétérinaire au moment de l’identification de l’animal ou au moment de la vaccination contre la rage.

Procéder à l'identification de votre animal

Elle est obligatoire et permet l'attribution d'un numéro unique, l'enregistrement sur un fichier national et la possession d'une carte officielle d'identité. Pour voyager, un tatouage lisible fait avant le 3 juillet 2011 peut être accepté. Si votre animal est identifié par tatouage et que vous souhaitez voyager hors de France, vous devez vérifier que le tatouage est parfaitement lisible et sinon le faire identifier par puce électronique.

Effectuer le vaccin contre la rage

La vaccination antirabique est obligatoire pour voyager hors de France avec un chien, un chat ou un furet. Des cas de rage animale importés par des voyageurs imprudents ou non consciencieux se produisent encore aujourd'hui. La rage est transmissible aux humains et une fois déclarée, elle est toujours mortelle. La vaccination est considérée réglementairement valide au plus tôt 21 jours après la date de l'injection et pendant un an (jour pour jour).

Le titrage antirabique

Le titrage sérique des anticorps antirabiques est un examen de laboratoire effectué sur un prélèvement sanguin réalisé afin de s’assurer de l’efficacité de la vaccination contre la rage. Il est effectué sur un échantillon de sang prélevé par le vétérinaire traitant de l'animal (chien, chat ou furet), au moins 30 jours après la vaccination. Il est exigé pour revenir en Union Européenne.

Le certificat de santé international

Le certificat international de bonne santé est établi par le vétérinaire traitant, titulaire du mandat sanitaire, dans la semaine précédant le départ de France.

Pour prendre l'avion

Les animaux de compagnie sont généralement acceptés à bord des avions, soit en cabine, soit en soute, sauf refus pour raisons valables. Pour savoir si votre animal peut voyager en soute ou en cabine, il faut signaler sa présence lors de la réservation de votre billet d'avion. Prenez bien le passeport validé de l'animal avec vous et assurez-vous au moins trois jours à l'avance que votre animal est bien enregistré sur le vol. En général, les animaux ne dépassant pas les 5kg sont acceptés avec leur cage en cabine. Si votre animal est plus gros, n'ayez crainte, la soute est ventilée, chauffée, et pressurisée.

Quelle cage pour le voyage ?

Renseignez-vous auprès de votre compagnie. Pour pouvoir transporter votre animal en soute, vous devez choisir une cage de transport conforme aux normes de l'IATA (International Air Transport Association).

Prendre une trousse de secours

Elle peut être très précieuse pour les blessures légères. Des trousses de premiers secours prêtes à l'emploi sont en vente chez votre vétérinaire ou sur Internet. Prenez aussi le carnet de santé de votre animal et le numéro de téléphone de votre vétérinaire, ainsi que l'assurance santé de votre animal si vous en possédez une.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site officiel du service public.