Disposer d'une voiture en vacance, c'est l'assurance d'aller où l'on veut quand on le souhaite. Attention, toutefois ! Pour pouvoir conduire à l'étranger vous devez respecter certaines règles, parfois un brin exotiques...
DR

Permis français : valable partout ?

Malheureusement, non, le permis français n’est pas valable partout. En Europe, il suffit d'avoir sur soi son permis de conduire et son attestation d'assurance pour circuler. En dehors de l'Union Européenne, certains pays acceptent les permis provenant de d’autres pays via des accords, dans d'autres il sera possible de faire un échange, et dans d'autres, vous aurez besoin d'un permis de conduire international. Celui-ci est gratuit, valable 3 ans, et est délivré à la préfecture de votre département. Selon votre lieu de domicile, la délivrance du document peut prendre quelques jours voire plusieurs semaines, prévoyez donc de le faire quelques mois avant le départ pour avoir de la marge. Notez que votre permis devra être valide et qu'un certificat provisoire ne sera pas valable. Le plus important pour votre voyage est de vous renseigner auprès de votre préfecture ou sous-préfecture pour connaître les règles en vigueur dans le pays ou vous vous rendez.

Location de voiture à l’étranger

Si vous souhaitez louer une voiture à l'étranger, munissez-vous de votre permis de conduire, du permis de conduire international et d'une carte bancaire en garantie. Vous devez avoir plus de 21 ans et avoir obtenu votre permis depuis plus d'un an pour qu'on vous loue un véhicule.

Où conduit-on à gauche ?

Tout le monde ne conduit pas à droite, comme en France, et nos voisins britanniques ne sont pas les seuls à faire les choses à l’envers. Pourtant, historiquement parlant, les usagers de la route ont longtemps circulé sur le côté gauche de la chaussée pour une question de facilité logistique. L’arrivée de l’automobile a changé les choses, sauf dans les anciennes colonies ainsi que dans les Etats ayant un lien avec l’Empire britannique. En tout, c'est près d'un tiers de la population mondiale qui a adopté la conduite à gauche comme sens de circulation. Voici la liste des pays qui conduisent à gauche, en Europe : le Royaume-Uni, la république d’Irlande, les îles de Malte, Chypre. En Asie : le Japon, le Bhoutan, le Bangladesh, l’Inde, l’Indonésie, le Pakistan, la Malaisie, les Maldives, le Népal, la Thaïlande, le Timor oriental, le Sultanat de Brunei. En Afrique, l’Afrique du Sud, le Botswana, le Kenya, le Lesotho, le Malawi, l’île Maurice, le Mozambique, la Namibie, l’Ouganda, les Seychelles, le Swaziland, la Tanzanie, la Zambie. En Amérique, les îles des Caraïbes sauf Antilles françaises, le Guyana, les îles Malouines, le Surinam. En Océanie, sous la pression de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, une grande partie des archipels alentours ont adopté la conduite à gauche. En 2009, les îles Samoa ont changé leur sens de circulation afin de faciliter l’accès à ses conducteurs au parc d’automobile d’occasion de ses voisins australiens et néo-zélandais. Enfin, particularisme chinois, alors que dans toutes les provinces du pays, la conduite s’effectue à droite, à Hong-kong et à Macao, les véhicules circulent à gauche.

Particularismes locaux : en Thaïlande l’éléphant est roi

Difficile de vous donner la bonne conduite à adopter dans chaque pays. Cela dit, nous avons trouvé quelques détails insolites dans certains pays. En Thaïlande, c'est celui qui a le plus gros véhicule qui a la priorité, mais l'éléphant est roi et personne ne lui coupera la route. Par ailleurs, il est interdit d'être torse nu au volant. Si vous vous rendez à Bangkok, faites attention car à certaines heures de la journée, le sens de circulation change ! En Equateur, il n’y a pas de signalisation. Au chili, il est interdit de fumer au volant sous peine d’écoper d’une amende tout comme si vous conduisez en tongs au Brésil. En Russie, la tolérance zéro est appliquée concernant le taux d’alcoolémie et le permis vous est retiré en cas de taux positif, même infime. En Chine, c’est la même chose, sauf que vous pouvez passer deux semaines en prison ! En Australie, il y a malheureusement beaucoup de kangourous morts sur la route, percutés par des automobilistes. Si vous tombez sur l’un d'eux, vérifiez qu’il n’y a pas un bébé dans sa poche. Il arrive couramment que ces derniers soient sauvés.