©Getty Images
On ne peut pas voyager à l'étranger comme on le fait en France. Bizarres, originales, insolites... certains pays appliquent des lois dont vous n'aviez pas idée. En voici quelques-unes à connaître. 
Sommaire

A Longyearbyen : interdit de mourir

Cette ville de Norvège voudrait défier les lois de la nature humaine. Pour vivre éternellement, vivons... à Longyearbyen. Dans cette commune de quelques 2 000 âmes, la mort est tout simplement illégale. Plus sérieusement, des scientifiques norvégiens ont découvert que les corps n'arrivaient pas à se décomposer dans les sols gelés.

Du coup, le cimetière communal n'accepte plus les nouveaux corps depuis 70 ans. Si un résident tombe malade, il sera donc transporté par avion sur le continent, où il pourra finir ses jours en paix et de façon légale.

Le maire de Cugnaux, en France, a édité le même arrêté municipal en 2007, en guise de protestation contre la surpopulation du cimetière de la ville.

Japon : pas de place pour les gros

Il est interdit d'être gros au Japon. Pour entretenir l'un des taux d'obésité le plus bas au monde (moins de 5%, contre 35% pour les États-Unis, et 10% en Fance), le pays du Soleil-Levant a mis en place une mesure maximale légale du tour de taille en 2008.

Chaque homme de 40 ans et plus ne doit pas avoir un tour de taille de plus de 80cm. Pour les femmes, le maximum est de 90cm. Les entreprises et administrations sont tenues de mesurer et de suivre le tour de taille de leurs salariés jusqu'à leurs 74 ans lors de la visite médicale professionnelle.

Si le salarié ne perd pas du poids avant la prochaine visite, il peut se voir sanctionné. Un comble, au pays des sumos.

Suisse : on ne tire pas la chasse trop tard

Au pays de l'horlogerie, on respecte les horaires à la lettre. Ainsi, il est inscrit dans la loi helvétique qu'il est interdit de tirer la chasse d'eau après 22 heures dans un immeuble résidentiel.

Vidéo du jour

Le gouvernement a curieusement décidé que tirer la chasse était une nuisance sonore et une pollution olfactive.

Et si on possède un sanibroyeur, c'est quelle heure ?

Grande-Bretagne : on ne boit pas en présence d'une vache

Il sont fous ces Britanniques. Sur la grande ile bretonne, il est formellement interdit de boire si l’on possède une vache. Aussi, aucun bovin ne peut être conduit sur les routes entre 10 heures et 19 heures à moins d’avoir une approbation préalable du commissaire de police.

En Angleterre toujours, on urine pas n'importe où. Un homme a le droit d’uriner sur le pneu arrière d’une voiture, s’il a préalablement posé sa main droite sur le véhicule. La loi ne dit pas quoi faire de sa main gauche pendant ce temps.

Allemagne : panne interdite

S'il n'y a bien souvent pas de limitation de vitesse sur les routes allemandes, d'autres interdictions plus saugrenues existent. Il est par exemple illégal pour les voitures d’avoir une panne d’essence sur l’autoroute.

Une mésaventure qui touche très peu d'automobilistes puisque les stations essence sont légion. Une panne d’essence peut entraîner de lourdes amendes ou un retrait de 6 mois du permis de conduire.

Dans certains cas graves, la panne d’essence est considérée comme un crime et le conducteur peut faire face à une peine de prison pouvant aller jusqu’à 5 ans.

Italie : interdiction de faire des châteaux de sable

En Italie, les lois des régions sont parfois millénaires. A Milan, il est obligatoire de sourire en permanence, sauf aux enterrements et, de plus, il est interdit de manger un sandwich dans la rue.

Sans transition, à Capri, la ville de l'amour, les chaussures bruyantes sont prohibées. Enfin, dans la province de Venise, à Eraclea, la construction de châteaux de sable est interdite, mais heureusement on peut se baigner.

Drôles de lois !