Vous souhaitez partir en voyage ? Attention, les prix des billets d'avion changent tous les jours. Pour être à l'abri de toute mauvaise surprise au moment de votre achat, voici nos conseils et astuces pour savoir à quel moment il faut acheter ses billets pour en tirer le meilleur prix.
Billets d'avion : quand faut-il les acheter pour avoir le meilleur prix ?

Le plus tôt est-il le mieux pour acheter ses billets d’avion ?

En général les compagnies aériennes mettent en vente leurs billets d’avion plusieurs mois à l’avance, et augmentent les prix au fur et à mesure que le temps passe.

Nous avons contacté Air France chez qui, comme pour la plupart des compagnies, le prix des billets est calculé grâce la technique appelée "Revenue Management".

Cette technique a pour but d’optimiser le chiffre d'affaires des vols de la compagnie en fixant les prix à partir de probabilités sur les différents profils des voyageurs (étudiants, voyageurs d’affaires, familles...), le nombre de passagers par vol, et le nombres de places disponibles dans l’avion en fonction des périodes de l’année.

Les billets sont disponibles à la vente un an avant le jour du départ. Selon Air France, plus la réservation est effectuée tôt, plus le prix est bas.

Le meilleur moment pour acheter ses billets d’avion : 8 semaines à l’avance ?

Makoto Watanabe, un économiste japonais et son collègue Marc Möller, ont publié une étude reprise par le journal anglais The Guardian.

Selon eux, le meilleur moment pour acheter ses billets d’avion serait 8 semaines avant la date de départ car “quand nous réservons un vol pour Londres à l’avance, nous devons prendre en compte la possibilité d’imprévus qui pourraient faire annuler notre voyage. Pour amener les consommateurs à prendre le risque, les compagnies aériennes proposent des prix bas. En conséquence, les prix augmentent à l’approche de la date de départ.”

Les chercheurs ont pris pour exemple un vol Londres-Munich réservé à différentes dates :

  • 1 jour avant le départ = £82.99
  • 1 semaine avant le départ = £98.99
  • 2 semaines avant le départ = £62.99
  • 8 semaines avant le départ = £19.99
  • 12 semaines avant le départ = £25.99

À la rédaction de Planet.fr, nous avons refait le test en regardant les prix les plus bas proposés sur des billets d’avion Paris-Londres par Air France à différentes périodes.

  • 1 jour avant le départ = 238 euros
  • 1 semaine avant le départ = 200 euros
  • 2 semaines avant le départ = 200 euros
  • 8 semaines avant le départ = 145 euros
  • 12 semaines avant le départ = 145 euros
  • 1 ans avant le départ = 107 euros 

En conclusion, le prix du billet huit semaines avant le départ est certes intéressant, mais le prix le plus bas reste celui du vol de l’an prochain.

Moralité : pour partir pas cher, soyez prévoyant !

Pourquoi nous donnons le bilan de compétence pour seulement 0€ – Ce n’est pas une erreur de prix ! Cliquez ici pour en savoir plus >