Réserver une location pour les vacances à la dernière minute n'est pas toujours synonyme de galère. C'est même parfois le contraire. Voici nos conseils de pro pour bien louer sa résidence de vacances sans se faire avoir, et au meilleur prix. 
Creative Commons
Sommaire

Louer à la dernière minute : un bon plan ?



Un problème d’organisation, un imprévu, et vous vous retrouvez à réserver vos vacances à la dernière minute ? Pas de panique, si vous souhaitez louer une maison, c’est toujours possible, même à un mois de l’échéance. Nous avons contacté Abritel, l’un des plus importants sites français de locations de vacances entre particuliers, qui nous confie que louer à la dernière minute permet souvent de faire des affaires si l’on saisit les bonnes opportunités.



Des réductions de 20% à 45% sur le prix de la location

“Lorsqu’une semaine n’a pas été louée par les propriétaires, nous mettons en avant l’offre sur le site avec une promotion pouvant aller de 20% à 45% par rapport au prix de départ”, nous explique Laurence Bestel, chargée de communication pour Abritel.


La règle d’or des vacances à la dernière minute : la souplesse

Ainsi, il est possible de trouver de bonne affaires à la dernière minute, même à l’étranger, mais à une condition : “il ne faut pas se figer sur une date et une destination” , conseille Laurence Bestel, car on ne choisit pas les bonnes affaires !


 
Où partir pour être sûr de trouver une location ?

Vous souhaitez partir en France ? Abritel conseille, pour être sûr de trouver sa location à la dernière minute, de privilégier les zones les moins prisées par les vacanciers, à savoir les villes qui ne sont pas sur le littoral. A vous la campagne ! 

Location de dernière minute : comment éviter les pièges ?

Vous avez trouvé la maison de vos rêves ? Vous vous apprêtez à partir ?



Googlelisez votre location de vacances !

Les nouvelles technologies nous permettent de voir des lieux situés à l’autre bout du monde sans bouger, depuis notre ordinateur. Profitez-en ! Laurence Bestel d’Abritel conseille de penser à localiser sa résidence en utilisant Google Earth pour vérifier son emplacement et les distances par rapport  aux commodités, notamment lorsque les annonces promettent une maison proche de la plage, etc.

Demandez le plus de renseignements possible
 
N’hésitez à prendre contact avec le propriétaire pour lui demander un maximum de renseignements, ou même des photos supplémentaires. “Listez tout ce qui est important et demandez des détails” conseille Abritel.  

Autre point important : “La législation ne le dit pas mais il faut signer un contrat de location qui comprend l'état des lieux et qui est signé par les deux parties et en deux exemplaires” note Laurence Bestel. 
 
Pensez à ce contrat qui sera votre garantie en cas de problème.

 

Les sites pour louer une maison cet été



© Creative CommonsPour louer votre résidence de vacances, voici quelques bonnes adresses :

- Abritel : le site de référence en France pour la location entre particulier, qui permet également de louer à l'étranger !

De particulier à particulier spécial vacances : le site très connu pour ses annonces immobilières entre particuliers se décline pour les vacances ! Ici, vous êtes directement en conctact avec le propriétaire qui loue son bien.

- FLV (France Location Vacances) : FLV propose des annonces pour louer en France ou à l’étranger. Les annonces sont divisées par catégories, pour s’y retrouver plus facilement : Mer, montage, ville et campagne.

- Vacances Bleues : une valeur sûre de la location saisonnière pour réserver un appartement dans une résidence, en France ou à l’étranger.

 

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.