Si ce sont toujours les mêmes destinations qui ressortent des classements des meilleurs lieux à visiter en Europe sans trop dépenser d'argent, il existe pourtant de nombreuses autres villes tout aussi charmantes, fêtardes et pittoresques, qui méritent d'y faire un détour pour pas trop cher. En voici 5 !  
Budapest/©Getty Images
Sommaire

Riga (Lettonie)

Il est surprenant de voir une ville si lointaine au nord se placer à cette position parmi les villes les moins chères. Et oui, pensez à Oslo, Stockholm ou encore Helsinki. Les nuits d'hôtel sont très abordables dans celle que l'on appelle "le Paris du Nord", et il en va de même pour à peu près tout le reste.

En plus des balades qui vous feront découvrir la cité médiévale et les bâtiments de style "Art nouveau", Riga se démarque de ses voisines baltiques pour sa vie dynamique, branchée et festive. Sortez le soir et vous verrez la culture de la convivialité lettone.

Attention, le pays a rejoint la zone euro le 1er janvier 2014 et beaucoup de gens s’attendent à ce que les prix grimpent au moins un peu.

Budapest (Hongrie)

Autre destination qui mérite le voyage, Budapest représente un excellent rapport qualité/prix. Ses châteaux, ses cathédrales, ses ponts, son parlement, sa vie nocturne mais aussi ses stations thermales dont les fameux bains de Széchenyi vous raviront.

Que demander de plus ? Des prix mini, que ce soit pour les transports en communs comme pour la nourriture. En effet, pour moins de sept euros il est possible de déguster un menu complet avec la limonade faite maison. Un délice ! La ville regorge aussi d’hôtels bon marché.

Bucarest (Roumanie)

Certainement pas la ville la plus charmante de Roumanie, Bucarest fait tout de même tout pour attirer les touristes de l'Ouest. Ceux qui font l’effort de s'y rendre découvriront une ville en pleine mutation entre tradition roumaine et ouverture sur l'Europe.

Peu de visites à faire sur place et on dirait même que Bucarest se vit, se déguste et se regarde par l'oeil de ses habitants. De plus, il s'agit sans doute de la capitale la moins chère d'Europe, que ce soit pour manger comme pour se loger.

Pour découvrir Bucarest, vous l'avez compris, il faut avoir l'âme d'un aventurier.

Vilnius (Lituanie)

Bien que de plus en plus de voyageurs partent chaque année en Europe de l’Est, les pays qui bordent la mer Baltique restent encore assez loin des sentiers battus. Pourtant, la capitale de la Lituanie est une étape majeure dans la découverte des pays baltes.

Le charme de cette petite cité réside avant tout dans sa petite taille. Loin des capitales européennes surpeuplées, Vilnius est à échelle humaine et permet ainsi de nombreuses sorties pédestres. On compte seulement un demi-million d’habitants et autant de pavés dans ses rues.

La capitale lituanienne est une escapade idéale pour un week-end en amoureux ou entre amis. La vieille ville est une visite incontournable avec ses bâtisses à l'architecture baroque, gothique et renaissance ainsi qu'avec ses multiples cafés.

Vous pourrez aussi vous balader dans le quartier Bohême d'Uzupis, qui s'est auto-proclamé république indépendante sur fond d'humour. Il faut aussi voir la tour de Gediminas, la cathédrale et le marché Halès ! 

Cracovie (Pologne)

Ce n’est pas pour rien que Cracovie est l'une des meilleures villes pour voyager en Europe. Les prix bas attirent en grand nombre les touristes qui viennent majoritairement pour un week-end.

On trouve énormément d’hôtels, auberges, bars et restaurants très peu chers, ce qui permet de profiter pleinement de la magnifique vieille ville et de la culture locale.

Cochez Cracovie dans les villes à visiter cette année avant que les prix ne s’envolent comme à Prague ou Budapest (qui reste encore peu chère, alors imaginez !).

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.