Toussaint : gare à cette arnaque près des cimetièresIstock
A l'approche de la Toussaint, les forces de l'ordre craignent une augmentation du nombre de vols à la roulotte. Ce phénomène touche particulièrement les personnes âgées. Planet vous explique en quoi cela consiste, et comment vous en protéger.
Sommaire

La Toussaint est une période de recueillement pour les personnes qui ont perdu un ou plusieurs proches. Au 1er novembre, nombreux sont ceux à se rendre dans les cimetières pour fleurir les sépultures des êtres qui leur sont chers. Malheureusement, des personnes malveillantes en profitent pour vous dérober vos biens grâce à une technique appelée "le vol à la roulotte"... Explications.

Les vols à la roulotte sont des vols commis à l'intérieur des véhicules. La mairie d'Oradour-sur-Vayres (Haute-Vienne), contactée par Planet, alerte sur ce phénomène qui a tendance à s'amplifier sur la période de la Toussaint. En effet, les voleurs profitent de votre visite dans le cimetière pour s'introduire dans votre voiture et voler ce qui se trouve à l'intérieur. D'après la mairie, le vol à la roulotte "touche beaucoup les personnes âgées".  

Vols à la roulotte : pourquoi s'amplifient-ils à la Toussaint ? 

Aussi malsain que cela puisse paraître, les voleurs profitent de vos moments de recueillement pour vous voler. Comment ? En comptant sur votre émotion pour oublier de verrouiller votre voiture. La membre de la mairie d'Oradour-sur-Vayres qui s'est confié à Planet explique que cela touche beaucoup les seniors car ils sont moins prudents et pensent les cimetières comme des lieux extrêmement respectés. Malheureusement, tous ne pensent pas de la même manière. Par ailleurs, vous avez souvent les bras encombrés quand vous vous rendez au cimetière : fleurs, produits d'entretien... Parfois, les gens laissent même leurs portières ou leur coffres ouverts, juste le temps de l'aller-retour. Par ailleurs, nombreux sont ceux qui baissent leur garde, pensant que ces vols n'ont lieu que dans les grandes villes. Or, précise la mairie, c'est tout le contraire. Dans les villages, le manque de passage incite souvent les personnes malfaisantes à passer à l'acte. Alors, comment se prémunir contre les vols à la roulotte ? 

Vols à la roulotte : comment vous protéger ? 

Quelques réflexes simples suffisent pour vous prémunir contre les vols à la roulotte. Systématiquement, verrouillez votre véhicule, même si vous vous absentez quelques minutes. Ne laissez jamais ni vos papiers ni aucun objet de valeur à l'intérieur de votre voiture. Si vraiment vous y êtes obligé, essayez de les dissimuler dans le coffre ou en dessous d'un siège. Ne laissez jamais les fenêtres ouvertes, ni le toît ouvrant. 

C'est trop tard, on vous a déjà volé ? Planet vous explique la marche à suivre.

Vols à la roulotte : que faire si c'est déjà trop tard ?

Si un individu a profité de votre manque de vigilance pour voler des biens à l'intérieur de votre véhicule, composez immédiatement le 17. Evitez de toucher votre voiture et rendez-vous à la gendarmerie la plus proche pour porter plainte. Enfin, adaptez votre réaction aux biens qui vous ont été dérobés. Par exemple, contactez votre banque pour faire opposition en cas de vol de carte bancaire ou chéquier. Si on vous a volé votre téléphone, contactez votre opérateur ainsi que votre assurance si vous en avez une.