Voitures électriques : notre top 10
Depuis la fin du confinement, le gouvernement favorise la mobilité propre. La nouvelle prime à la conversion a ainsi fait bondir les ventes de voitures hybrides et électriques. Laquelle choisir parmi les 40 modèles majeurs ?

Explosion des ventes de voitures électriques. En mettant l’accent sur la mobilité propre et en élargissant la prime à la conversion aux trois quarts de la population, le gouvernement a permis de booster le marché des autos électriques. Grâce à la prime, pouvant atteindre 5 000 euros, et au bonus écologique réévalué, à 7 000 euros, les Français se sont rués vers les modèles hybrides (3 056 unités) et électriques (4 111 unités) en mai 2020.

C’est ce que révèle l’association nationale pour le développement de la voiture électrique, Avere France. Cela correspond à 50% et 134% d’augmentation respective, par rapport à la même période l’année dernière. Modèles les plus vendus ? La Renault Zoé et la Peugeot e208.

"Au total, 7 564 modèles électrifiés rechargeables ont été mis à la route, soit une hausse de + 61 % en un an et une part de marché de 6,1 %. En 5 mois, 46 536 unités ont été immatriculées (+ 76 % par rapport à 2019)", précise l’association.

Voitures électriques : 40 modèles majeurs

Comme le détaille Auto-Moto, l’offre électrique actuelle en France propose 40 modèles majeurs que le site spécialisé présente en intégralité . L’alliance Renault-Nissan fait des ravages sur le marché : en effet, 3/4des voitures électriques vendues en France sont des Renault Zoe ou des Nissan Leaf. Le succès de ces véhicules citadins tient à leur prix, peu coûteux. Le positionnement des constructeurs diffère cependant. Si certains misent sur des tarifs bas, d’autres tentent de se positionner via une offre "premium". C’est le cas de Tesla ou BMW. Pour rentabiliser la recherche sur les moteurs et les batteries, des enseignes se rabattent sur les commandes publiques ou la sous-traitance à d’autres marques.

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Il est donc parfois difficile de faire son choix. D’autant que les différents véhicules 100% électriques ne sont pas directement comparables en termes de positionnement, de prix et de performances.  Planet vous propose de découvrir son top 10.

10. Tesla Model Y Standard

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10. Tesla Model Y Standard

Le petit SUV californien sera proposé en France début 2021 en deux versions au départ :  Grande Autonomie et Performance. Eligible en partie au bonus écologique.

Autonomie : 368 km (WLTP) / 505-540 km (WLTP) / 480 km (WLTP)

Puissance : N.C. (202 kW (275 ch)) / N.C. (340 kW (462 ch))

Batteries : N.C. (75 kWh lithium-ion)

Prix de base : N.C. (environ 39 000 euros – bonus (6000)) / 58 000 euros – bonus (3000) / 70 000 euros

9. BMW i3 / i3s

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9. BMW i3 / i3s

La citadine électrique de la firme à l’hélice est éligible au bonus écologique. Sa réserve d’énergie ayant été augmentée, elle peut désormais parcourir 285 km sans recharge, selon le nouveau cycle WLTP.

Autonomie : 285 km (WLTP) / 308 km (WLTP)

Puissance : 125 kW (170 ch) / 135 kW (184 ch)

Batteries : 42 kWh lithium-ion

Recharge lente : 2h46 / 2h pour 80% sur une prise 11 kW

Recharge accélérée : 40 min / 29 min pour 80% sur une borne rapide 100 kW

Prix de base : 39 950 euros – bonus (7000) / 43 550 euros – bonus (7000)

8. Mini Cooper SE

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8. Mini Cooper SE

Le premier modèle 100% électrique de la marque britannique est seulement disponible en 3 portes. Eligible au bonus écologique.

Autonomie : 234 km (WLTP)

Puissance : 135 kW (184 ch)

Batteries : 32,6 kWh lithium-ion

Recharge lente : 2h07 pour 80% sur une prise 11 kW

Recharge accélérée : 31 min pour 80% sur une borne rapide 100 kW

Prix de base : 32 900 euros – bonus (7000)

7. Citroën e-Mehari

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7. Citroën e-Mehari

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