(Illustration)Istock
Un automobiliste girondin se retrouve actuellement face à la justice. Il est accusé d'avoir économisé plus de 700 euros de péage avec une question en suspens : ces économies ont-elles été faites délibérément ou pas ?  

L'automobiliste demandait à ce qu'on lui ouvre le péage

Astuce ou malchance répétée ? C’est ce que va devoir déterminer un tribunal où est poursuivi un automobiliste girondin, ainsi que le raconte RTL. Ce conducteur d'une Mercedes, agent immobilier de profession, a réussi à "économiser" la coquette sommes de 740 euros en péage. Il s’avère qu’à chaque passage son ticket était démagnétisé ou illisible par la machine.

L’automobiliste était donc obligé de pousser le bouton d’appel et de demander à l’agent en service de lui ouvrir la barrière. La société d’autoroute Vinci a fini par devenir suspicieuse puisque l’événement s’est reproduit plusieurs fois. Elle l’a été d’autant plus que quand l’agent demandait à l’automobiliste d’où il venait, il répondait toujours par l’entrée la plus proche. Des éléments qui ont conduit l'entreprise a poursuivre le conducteur en justice.

A lire aussi : PHOTOS : les voitures les plus volées en 2017 

L’automobiliste se défend en invoquant son GPS

Sauf que l’automobiliste assure qu’il n’y est pour rien et que la faute en revient à son… GPS ! C’est l’appareil de sa Mercedes qui, à chaque fois, aurait rendu ses tickets inutilisables.

Pour pouvoir démêler le vrai du faux, la justice a mandaté un expert afin qu’il étudie le système de navigation et détermine s’il est vraiment responsable de la démagnétisation des tickets. Une astuce qui pour l’instant n’est donc pas encore vraiment "sans risque" et qu'on vous déconseillle de tester...