Vidéo associée: 

Publié le 19/12/2017

Le port de Dubrovnik envahi de déchets

Corps: 

Le charmant port de Dubrovnik est méconnaissable. Des tonnes de déchets, majoritairement en provenance d'Albanie, ont été emportés sur les côtes croates par un fort vent de sud. Pour les autorités locales aidé par de nombreux citoyens volontaires, c'est l'heure du grand nettoyage d'hiver.

" On a trouvé toutes sortes de choses, il y avait beaucoup d'animaux morts, qui flottaient, il y a aussi plein de choses sous la surface ", témoigne Niko Gledj, employé d'une entreprise de nettoyage.

Des hommes grenouilles s'immergent entre les débris pour prêter main forte. " On doit attacher ces gros troncs entre eux, pour qu'ils puissent les retirer de l'eau ", explique le plongeur Vlaho Kisic.

Le phénomène n'est pas nouveau dans la mer Adriatique, mais il est exceptionnel cette année. Les autorités locales parlent de " désastre écologique ".

Une mine navale de la seconde guerre mondiale a même été retirée de l'eau il y a quelques jours, sur la plage de Bajna.

" Parmi les déchets, nous avons trouvé cinq ou six spécimens de tortues d'étang. Nous en avons conclu qu'ils venaient de rivières albanaises ou monténégrines ", confirme Rade Garic, de l'Institut de recherche marine.

Si le vent devrait tourner et faciliter le travail de nettoyage, le problème demeure : quand on prend la Méditerranée pour une décharge, certains doivent toujours en faire les frais.

Partager cette vidéo :

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité