Le marbre de Carrare, l'un des plus précieux et des plus recherchés au monde. C'est ici dans cette petite ville du coeur de la Toscane qu'il est produit. La commune garde en héritage des siècles de tradition liés à la richesse de ses montagnes. C'est donc tout naturellement qu'un festival y a vu le jour. Pour le maire de la ville, c'est un moyen de refaire un peu vivre la belle endormie.

" Il faut revenir à la sculpture du marbre comme autrefois, la ville vivait de ces bruits, des bruits continus, et c'est vraiment la meilleure partie de l'extraction du marbre ", explique Francesco De Pasquale, le maire de Carrare.

" White Carrara Downtown vient d'une idée très précise: le marbre est beaucoup plus qu'un bloc, et ici à Carrare nous avons les travailleurs, l'art et une culture que nous voulons transmettre partout dans le monde ", renchérit Laura Malavolti, la porte-parole du festival.

Si le marbre de Carrare a été particulièrement utilisé durant la Renaissance, Michel-Ange lui même s'en étant servi, il est aujourd'hui utilisé pour réaliser des sculptures beaucoup plus modernes. Des tours guidés de la ville sont organisés pour permettre aux visiteurs de les découvrir.

Le festival de Carrare se déroule jusqu'au 9 juin.

Publicité
Publicité
Contenus sponsorisés