Vidéo associée: 

Publié le 28/11/2017

À la découverte des vignobles de la région d'Almaty

Corps: 

Aux pieds du massif du Tian-Shan au Kazakhstan, plusieurs domaines viticoles donnent un nouveau souffle à la viticulture kazakh. Méthodes traditionnelles et équipements européens aident à produire des vins dont certains sont reconnus au niveau international.

Notre dernier épisode de notre série Postcards consacrée à la région d'Almaty nous emmène dans les vignobles de la vallée de l'Assa bordée par le massif du Tian Shan. Plusieurs domaines parmi les plus connus du Kazakhstan perpétuent une tradition viticole ancienne.

'Aux pieds des montagnes enneigées, l'environnement est considéré comme idéal pour la viticulture : une altitude de 1000 mètres, un sol fertile et un vent frais qui évite que les raisins ne mûrissent trop tôt,' précise notre reporter Seamus Kearney.

'100% naturels'

Quelques-uns des vins produits sur place ont remporté des prix internationaux dont une médaille d'or en France en 2015. 'On élabore les vins de notre domaine d'Arba avec nos propres cépages, indique l'une de ses responsables Saule Katapbayeva. Tout au long du processus de vinification, on n'utilise aucun produit chimique, nos vins sont 100% naturels,' souligne-t-elle.

Ce domaine qui ouvre ses portes au public pour des visites et des dégustations achète ses bouchons, bouteilles et emballages auprès de fournisseurs européens. Les fûts de chêne viennent de France et d'Italie.

.Kazakhstan's organic arba_wine is something every #wine connoisseur should try at least once! https://t.co/Z2cWZ9dbf7 #VisitKZ #travel pic.twitter.com/lRu51VhNvN- KazakhWorld (@KazakhWorld) 21 septembre 2017

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité
Publicité

A lire aussi sur Planet