Vidéo associée: 

Publié le 18/11/2017

Un satellite qui améliore les prévisions météo

Corps: 

Des prévisions météo fiables à 7 jours et une meilleure observation de l'environnement : c'est la promesse du satellite de nouvelle génération 'Joint Polar Satellite System-1' (JPSS) lancé avec succès ce samedi par la NASA depuis la base aérienne de Vandenberg en Californie.

L'observation de l'atmosphère, des terres et des océans se fera avec un degré de définition sans précédent. Les températures seront ainsi mesurées avec une marge d'erreur de seulement un dixième de degré.
Les données recueillies en continu par les capteurs seront intégrées dans des modèles de prévisions météorologiques en temps quasiment réel.

Grâce à ces observations, les scientifiques pourront prédire et mieux étudier des événements météorologiques majeurs comme les ouragans, surveiller l'état de la couche d'ozone et l'intensité des radiations de rayons ultraviolets qui présentent un risque de cancer de la peau. Un autre instrument aura la capacité de déterminer l'emplacement d'incendies de forêt et de traquer la fumée. Un autre capteur mesurera les émissions de monoxyde de carbone et de méthane produites par ces feux, ce qui permettra de savoir où la qualité de l'air est affectée.

Ces instruments pourront balayer la totalité du globe deux fois par jour.

avec AFP

Partager cette vidéo :

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité