Vidéo associée: 

Publié le 12/01/2018

Sur Facebook, priorité aux communautés

Corps: 

Facebook a activé vendredi une nouvelle mise à jour de son fil d'actualité. Il s'agit de la plus grande réforme depuis la création de la plate-forme. Un changement majeur pour les quelque deux milliards d'utilisateurs du plus célèbre des réseaux sociaux. Avec un mort d'ordre : priorité à l'interaction et aux relations personnelles entre les membres d'une même communauté au détriment des marques et des médias qui sont remisés au second plan.

Cette mise à jour intervient après un test de plusieurs mois dans une demi-douzaine de pays.

Concrètement, les photos, liens ou commentaires postés par les amis ou les connaissances d'un utilisateur resteront visibles sur le fil, à la différence des éléments en provenance des autres pages Facebook "aimées" par les utilisateurs, qui seront quant à elle réunies dans un onglet distinct ("explore").

Pour John Hegeman, responsable des fils d'actualité de Facebook, "les gens vont en fait passer moins de temps sur Facebook mais cela nous convient parce que cela rendra le temps qu'ils y passent plus précieux et, au bout du compte, cela sera bon pour notre activité."

La nouvelle fonctionnalité inquiète notamment les médias , dont les contenus seront relégués au second plan. Les médias craignent d'importantes conséquences quant à leur capacité à atteindre leurs lecteurs, à moins de payer des contenus sur le fil d'actualité, d'autant que dans les pays où a été testée la nouvelle version de Facebook les médias ont fait face à une forte baisse du nombre de visiteurs de leurs sites web réorientés par le réseau social.

Pour Mark Zuckerberg, le patron de la plate-forme, l'objectif de cette refonte est de favoriser le bien-être des utilisateurs.

Reste à savoir comment vont réagir les internautes.

Avec AFP

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité