Vidéo associée: 

Publié le 14/12/2017

Réalité virtuelle et augmentée, stars de Bakutel

Corps: 

Réalité virtuelle et réalité augmentée sont les stars de l'édition 2017 de Bakutel, le salon international des télécommunications et des technologies de l'information qui se déroule à Baku, en Azerbaïdjan.

La tendance en 2017 c'est de combiner les deux pour innover et trouver de nouvelles applications.

Ces lunettes chirurgicales connectées par exemple aident les chirurgiens à mieux visualiser les traits du visage du patient pendant une opération.

'Le concept de ce projet c'est de combiner l'anatomie virtuelle avec l'anatomie réelle du patient opéré. Pendant l'opération si vous portez ces lunettes vous pouvez voir l'anatomie interne du patient en regardant à travers la peau du visage, vous pouvez voir le squelette du visage, les muscles, les nerfs, les vaisseaux et ainsi de suite', explique Ismayil Ferzeliyev, médecin.

La réalité virtuelle est un élément-phare dans le monde du jeu vidéo mais de plus en plus cette technologie s'applique à d'autres domaines.

'La plateforme que nous voyons ne sert pas seulement pour les jeux. Notre entreprise a commencé à développer des plateformes spéciales pour la médecine, pour des entraînements par exemple sur des incendies', explique Aygun Hasanova, porte-parole de 'Phobia VR'.

192 entreprises venues de 20 pays ont participé à la 23e édition du salon. Plusieurs solutions informatiques ont été trouvées dans l'univers des starts-up. Wand, par exemple est un stylo intelligent qui pourrait intéresser les étudiants pour la prise de note.

'Wand est un appareil électronique qui envoie chaque trait de stylo sur une application smartphone grâce au bluetooth. L'encre commence à s'évaporer au bout de 30 minutes mais pendant ce temps les données ont été sauvergardées sur nos serveurs et sur notre application', explique Elchin Aghazade, 'Wand'.

Selon un rapport de 2016, pour diversifier son économie l'Azerbaïdjan devrait continuer à développer le secteur des technologies de l'information et de la communication qui a toujours un fort potentiel de croissance.

'Développer des technologies de l'information et de la communication est l'une des priorités absolues de notre pays. Nous allons continuer à diversifier notre économie. Développer les technologies de l'information et de la communication (TIC) est très important', détaille Ilham Aliyev, le président d'Azerbaïdjan.

Selon le rapport international des télécommunications, Baku arrive 65ème sur 176 pays en ce qui concerne le développement des technologies de l'information et de la communication. Pour aller plus loin et développer encore ce secteur, le pays a mis en place une stratégie sur 3 ans.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité