L'artiste kényan Evans Mbugua détaille son travail sur plexiglass au micro d'Emmanuelle Bastide, dans l'émission "7 milliards de voisins" sur Rfi. Son travail l'a amené à travailler pour une célèbre maison française de joaillerie et de montres de luxe.
Alors, célébration des tissages africains, couleurs chatoyantes, joaillerie inspirée du continent, les défilés de haute couture montrent un enthousiasme pour l'Afrique. Pourquoi les créateurs s'inspirent-ils du continent ? Est-ce profitable à la création africaine ?
Pour en parler, vous retrouverez en studio :
- Evans Mbugua, artiste designer contemporain, a dessiné les broches de la maison Chaumet
- Marie-Jeanne Serbin Thomas, rédactrice en chef du magazine Brune
- Karima Peyronie, journaliste pour Gazelle Magazine
Et en fin d'émission, vous pourrez également entendre la chronique de "l'Afrique qui gagne" par Charlie Dupiot :
Dacia Munezero, journaliste et bloggeuse burundaise, publie sur son blog des articles engagés, notamment en faveur des droits des femmes : elle dénonce les assauts policiers à l'encontre de vendeuses de fruits dans la capitale, et les lois pour pénaliser la prostitution qui propose des sanctions plus lourdes pour les prostituées que pour les clients. Elle milite aussi, dans d'autres articles, pour une éducation sexuelle qui doit être proposée aux garçons, et ne pas concerner seulement les filles. Pour elle, les blogueurs sont "la lueur d'espoir" de son pays.
Émission à écouter intégralement ici : http://www.rfi.fr/emission/20181105-brune-7-milliards-parlent-mode-afrique-le-secteur-luxe-valorisation-pillage-cultur

Publicité
Publicité

Contenus sponsorisés