Vidéo associée: 

Publié le 20/01/2018

Les Etats-Unis face à un "shutdown" de l'administration

Corps: 

Les républicains, qui disposent de 51 sièges au Sénat, n'ont pas convaincu les démocrates pour obtenir le minimum requis de 60 voix sur 100.

Dès ce samedi, les Etats-Unis vont vivre leur premier "shutdown" depuis octobre 2013, qui avait duré 16 jours. Pendant cette période, le personnel des administration se retrouve au chômage technique, sans salaire. Près de 850.000 fonctionnaires sont concernés.

Les discussions entre les deux partis devraient vote reprendre. Les démocrates ont indiqué qu'ils n'accepteront de voter pour un texte de compromis que s'il pérennise la régularisation de 690.000 jeunes immigrés, au statut précaire, les "Dreamers".

Les premiers effets du "shutdown" devraient se faire sentir lundi. Les activités de nombreuses agences fédérales, comme les services fiscaux, seront réduites mais les services de sécurité seront globalement épargnés. Les 1,4 million de militaires américains poursuivront leurs opérations mais sans être payés.

"Notre pays a été fondé par des génies mais il est dirigé par des idiots", a lancé le sénateur républicain de Louisiane John Kennedy, résumant d'un trait d'esprit l'ambiance générale.

- avec AFP -

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité
Publicité

A lire aussi sur Planet