Vidéo associée: 

Publié le 31/10/2017

Le Parlement européen propose un revenu minimum

Corps: 

Lutter contre la pauvreté et favoriser l'insertion sociale, c'est l'objectif du programme MIRIAM en Belgique. Fatima touche des allocations d'intégration du CPAS, le Centre publique d'action sociale. Depuis six mois cette mère de trois enfants bénéficie aussi du dispositif MIRIAM qui l'aide dans ses démarches. 'Ils m'ont montré comment trouver un logement, comment choisir mon fournisseur d'énergies, comment trouver un travail'.
Pour Quentin Paatyn, coordinateur du projet MIRIAM dans la commune de Molenbeek à Bruxelles, le dispositif peut être adapté à l'échelon national et européen. Mais il souligne que 'tout est une question de subside, de financement de ce genre de projet'.
En 2015, 120 millions de personnes dans l'Union étaient menacées de pauvreté ou d'exclusion sociale. La stratégie européenne 2020 a pour ambition de sortir 20 millions d'Européens de cette situation. Pour les eurodéputés la mise en place d'un revenu minimum est une des réponses à envisager. C'est le sens d'une résolution non contraignante adoptée par le Parlement. Mais l'idée risque cependant de rencontrer l'opposition de certains gouvernements.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité