36 022 vues

L’ouragan Lorenzo, classé en catégorie 5, pourrait menacer les côtes portugaises.

Un nouvel ouragan, Lorenzo, s’est formé ces derniers jours au-dessus de l’Atlantique, entre l’Afrique et les Antilles. Il s’est renforcé progressivement pour être finalement classé en catégorie 5 ce dimanche. Il pourrait toucher la façade Atlantique de l’Europe d’ici mercredi, via les côtes des îles des Açores au Portugal. Les autorités portugaises sont sur le qui-vive.

Il était censé faiblir samedi, mais ce n’est pas le cas. L’ouragan Lorenzo, formé au-dessus de l’Atlantique, a repris de la force ces dernières heures. En milieu de semaine, il était situé entre l’Afrique et les Antilles. Passé en catégorie 4 hier soir, il a finalement été classé en catégorie 5 ce dimanche matin. Pourtant, il avait un peu affaibli samedi matin avec tout de même des vents de 185 km/h et une pression de 957 hPa. Ce cyclone a été classé ce dimanche comme le plus puissant jamais observé sur cette zone Est de l’Atlantique. Les vents dépassant largement les 200 km/h.

Sur son compte Twitter, le spécialiste de la météo américain Phil Klotzbach par d’un ouragan qui a "généré la 9e plus forte énergie cumulative par un cyclone atlantique à l’est de la longitude 45° ouest depuis 1966. D’après les prévisions de trajectoire et d’intensité du National Hurricane Center, il devrait dépasser le détenteur actuel du record : Frances en 1980."

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.