91 833 vues

Laura Smet et David Hallyday veulent contester en justice le testament de leur père Johnny Hallyday.

Laura Smet et David Hallyday, enfants de Johnny Hallyday, veulent contester en justice le testament de leur père qui confierait l'ensemble de son patrimoine et de ses droits d'artistes à Laeticia Hallyday. Une décision prise en vertu d'une loi californienne, mais contraire au droit français, notent les avocats de Laura Smet.

Laura Smet a demandé à ses avocats « de mener toutes les actions de droit » pour contester les dispositions testamentaires de son père Johnny Hallyday, qui confieraient « l'ensemble de son patrimoine et l'ensemble de ses droits d'artiste » exclusivement à sa seule épouse Laeticia, selon un communiqué des avocats de l'actrice.

Contraire au droit français « Laura Smet a découvert avec stupéfaction et douleur le testament de son père Johnny Hallyday au terme duquel l'ensemble de son patrimoine et l'ensemble de ses droits d'artiste seraient exclusivement transmis à sa seule épouse Laeticia par l'effet de la loi californienne », indique le communiqué de Maîtres Emmanuel Ravanas, Pierre-Olivier Sur et Hervé Témime, transmis ce lundi à l'AFP. Selon les avocats, ces dispositions testamentaires « contreviennent manifestement aux exigences du droit français ».

« Ce testament prévoit aussi qu'en cas de prédécès de son épouse, l'ensemble des biens et des droits de Jean-Philippe Smet seraient exclusivement transmis à ses deux filles Jade et Joy par parts égales », poursuit le communiqué.

« S'il en était ainsi, son père ne lui aurait rien laissé : ni bien matériel, ni prérogative sur son oeuvre artistique, ni souvenir - pas une guitare, pas une moto, et pas même la pochette signée de la chanson Laura qui lui est dédiée », précise le communiqué.

David Hallyday sera « codemandeur » Contestant ce testament, Laura Smet a confié à ses avocats « la mission de défendre ses intérêts et de mener toutes les actions de droit permettant la sauvegarde de l'oeuvre de son père ». David Hallyday, le frère de Laura Smet, sera « codemandeur » dans cette procédure, selon son propre avocat, Jean Veil, joint par l'AFP.

Johnny Hallyday, décédé des suites d’un cancer à 74 ans le 6 décembre, était père de deux autres enfants, deux filles, Jade, 13 ans, et Joy, 9 ans, adoptées avec sa dernière épouse Laeticia.

Un intrigant message de Laura Laura Smet, 34 ans, est née des amours du chanteur avec l'actrice Nathalie Baye. Il lui a consacré une chanson écrite par Jean-Jacques Goldman, enregistrée en 1986. Son demi-frère David Hallyday est né quant à lui en 1966 de la relation de Johnny avec la chanteuse Sylvie Vartan.

Est-ce lié ou non ? Il y a quinze jours, Laura Smet avait publié sur Instagram un intrigant message, une photo de lion avec cette phrase en anglais : « The hardest the battle the sweeter the success », « Plus la bataille est dure, plus le succès sera savoureux », accompagné de la légende « Bientôt ».

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.