Vidéo associée: 

Publié le 05/03/2018

Xi Jinping bientôt président à vie ?

Corps: 

La grand-messe du régime communiste qui s'est ouverte ce lundi à Pékin va durer deux semaines. Il s'agit de la session plénière annuelle de l'Assemblée nationale populaire, soumise au Parti communiste. Elle devrait encore renforcer les pouvoirs de Xi Jinping, inégalés depuis l'époque du fondateur du régime Mao Tsé-toung en lui permettant de rester président aussi longtemps qu'il le souhaitera.

Lundi matin, 3.000 députés ont chaudement applaudi la réforme qui doit lu i offrir un mandat illimité. L'objectif de l'homme fort de la chine, 64 ans, est de transformer le géant asiatique en superpuissance mondiale.

" Nous allons sauvegarder le statut de base du secrétaire général Xi Jinping et de son leadership centralisé et unifi é", a déclaré Li Keqiang, le Premier ministre.

L'autre sujet qui agite la Chine en ce moment concerne les relations commerciales avec les Etats-Unis.

Dimanche dans une mise en garde contre les velléités protectionniste de Donald Trump, le régime a déclaré qu'il ne voulait pas de guerre commerciale mais qu'il ne resterait pas sans réagir face aux menaces américaines contre ses exportations.

" La Chine encouragera sans relâche la mondialisation de l'économie libre et protégera le libre-échange. Nous sommes prêts à travailler avec toutes les parties concernées pour faire progresser les négociations commerciales multilatérales et travaillerons à conclure rapidement les négociations sur le Partenariat économique régional global et à accélérer les efforts pour construire la zone de libre-échange de la Communauté économique Asie-Pacifique et Asie de l'Est. La Chine appelle à régler les différends commerciaux par des discussions équitables, s'oppose au protectionnisme commercial et protégera résolument ses droits légitimes ", a affirmé le Premier ministre.

Donald Trump a provoqué un tollé international en annonçant qu'il allait taxer les importations américaines d'acier et d'aluminium.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité
Publicité

A lire aussi sur Planet