Vidéo associée: 

Publié le 09/05/2015

Victoire de 1945 : démonstration de force à Moscou

Corps: 

Les Russes l'appellent la grande guerre patriotique. Le 70ème anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie a été l'occasion pour le président Vladimir Poutine de présider à une parade militaire d'une ampleur sans précédent sur la place Rouge à Moscou. Pas moins de 16.000 membres des forces armées ont défilé devant la tribune officielle 'boudée par les dirigeants occidentaux';http://www.lemonde.fr/international/article/2015/05/07/ceremonies-du-9-mai-a-moscou-embarras-diplomatique-autour-de-la-place-rouge_4629181_3210.html sur fond de crise ukrainienne.

Dans son discours, le chef du Kremlin a tout de même remercié les grands absents - la Grande-Bretagne, la France et les Etats-Unis pour leur contribution à la victoire contre les nazis. A ses côtés, les leaders des anciennes républiques soviétiques, mais aussi le président chinois Xi Jinping et son homologue indien Pranab Mukherjee.

Ces célébrations ont été l'occasion de démontrer la puissance de feu de la Russie. La star du défilé a sans conteste été le tout nouveau char Armata 14 - qui ne sera produit en série qu'à partir de 2016. C'est le premier tank développé par la Russie depuis la chute de l'URSS et l'entreprise publique qui l'a conçu, Uralvagonzavod, le présente comme le char d'assaut le plus puissant au monde. Sa principale innovation, c'est sa tourelle inhabitée qui permet une meilleure protection des trois membres d'équipage.

Vladimir Poutine s'est ensuite rendu, avec ses invités, sur la tombe du soldat inconnu. Les Russes pourront exprimer leur patriotisme lors de marches organisées à travers tout le pays aujourd'hui. Ce soir, des concerts sont prévus de même que de nombreux feux d'artifice.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité