Vidéo associée: 

Publié le 21/02/2018

Venezuela : Maduro mise sur une cryptomonnaie

Corps: 

Nicolas Maduro n'est pas peu fier de sa nouvelle cryptomonnaie, censée apporter des liquidités à un pays aux abois. Le président vénézuélien se targue d'avoir obtenu des intentions d'achat pour pour plus 735 millions de dollars lors de la prévente. La première émission de cette monnaie virtuelle, le petro, sera de 100 millions, un petro équivalant pour l'heure au prix du baril de brut vénézuélien, qui est actuellement de 60 dollars.

Isolé sur la scène internationale, Maduro est à la barre d'un pays d'autant plus asphyxié qu'il est soumis à des sanctions américaines. Mais le petro booste la dialectique anti-américaine du président.

"Face à superman a surgi la parfaite kryptonite, la cryptomonnaie, le petro ! Superman ne pourra rien contre nous ", s'est-il exclamé lors du lancement de la monnaie.

Pendant ce temps, le quotidien des Vénézuéliens continue d'être affecté par l'hyperinflation et les pénuries en tout genre. Mardi, ce sont des transplantés qui ont manifesté. Faute de médicaments, ils risquent un rejet du greffon. La moitié des unités de dialyse du pays sont aussi à l'arrêt.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité
Publicité

A lire aussi sur Planet