Un tableau d'Auguste Renoir, qui avait été volé par les nazis à un collectionneur juif, a été restitué mercredi à la petite fille de celui-ci, une habitante du sud de la France, par les autorités américaines.

Peint en 1919, "Deux femmes dans un jardin" avait été dérobé à Paris en 1941. Il a été voyagé enter les mains de plusieurs propriétaires en Afrique du Sud, en Angleterre et en Suisse avant de réapparaître à New York... Sous les yeux du FBI.

" Lorsque Madame Sulitzer a appris en 2013 que "Deux femmes dans un jardin" était mis aux enchères chez Christie's, elle a déposé une réclamation. Après une enquête menée par nos services et le FBI, le prétendu propriétaire de l'oeuvre a volontairement accepté de renoncer à revendiquer "Deux femmes dans un jardin" et, par conséquent, nous sommes en mesure de rendre le tableau à Mme Sulitzer aujourd'hui", a déclaré le procureur fédéral Geoffrey Berman.

Sylvie Sulitzer, la petite fille du collectionneur Alfred Weinberger, s'est vu remettre l'oeuvre lors d'une cérémonie au musée de l'héritage juif à New York. Parmi les tableaux volés à son grand-père, il manque encore quatre toiles de Renoir et un Delacroix.

" Je suis très reconnaissante de pouvoir montrer à ma famille bien-aimée, où qu'elle soit, après tout ce qu'elle a vécu, qu'il existe une justice. Merci du fond du coeur " a déclaré l'habitante des Bouches-du-Rhône devant l'audience.

En 2016, le Congrès américain a lancé un programme aidant les familles expropriées pendant l'holocauste, à récupérer leurs oeuvres d'art.

Publicité
Publicité
Contenus sponsorisés