Vidéo associée: 

Publié le 15/12/2017

Une pénurie d'électricité en Suisse ?

Corps: 

La Suisse va-t-elle manquer d'électricité cet hiver ? C'est la question sérieusement posée par la télévision suisse germanophone SRF , qui rappelle les risques liés à la dépendance énergétique du pays.

Le problème est toujours le même : les centrales nucélaires hélvètes ne produisent pas assez d'énergie pour répondre aux besoins des Suisses, qui dépendent dès lors de leurs voisins.

D'après la SRF, l'an dernier près de 40 % de l'électricité consommée par la Suisse a été importée de l'étranger : 18 % a été produite en France, 13 % en Allemagne et 6 % en Autriche, et 2% dans d'autres pays.

Problème : deux réacteurs suisses sont actuellement hors-service (ceux de Leibstadt et Beznau 1). Le pays devra donc importer plus... A condition que les voisins le permettent.

En France, jusqu'à 20 réacteurs nucléaires sur la cinquantaine que compte l'hexagone n'ont pas été raccordés au réseau entre janvier et février 2016, en pleine vague de froid.

"_En ce qui concerne la disponibilité du parc de centrales nucléaires français, la situation doit être réévaluée d'une semaine à l'autre_", a déclaré à la SFR Renato Tami, de la Commission fédérale de l'électricité.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité
Publicité

A lire aussi sur Planet