Vidéo associée: 

Publié le 05/03/2018

Un autre ex-espion russe empoisonné en Angleterre ?

Corps: 

Un ancien espion russe, qui travaillait pour les services secrets britanniques, a été retrouvé inconscient, avec une jeune femme d'une trentaine d'années, sur un banc dans un centre commercial de Salisbury, en Angleterre. Probablement empoisonné au fentanyl, un dérivé de l'opium. Il est dans un état critique.

Sergueï Skripal avait été condamné en 2006 pour espionnage au profit du Royaume-Uni, à 13 ans de prison en Russie, avant de retrouver la liberté en Angleterre grâce à un échange de prisonniers opéré en 2010.

Selon la BBC, Sergueï Skripal avait été payé 100.000 dollars pour fournir au MI6, le renseignement britannique, les noms des agents russes présents en Europe.

"Parce que nous n'en sommes qu'au début de l'enquête, explique Craig Holden, chef de la police, nous sommes incapables de savoir si un crime a été commis. Un incident majeur nous a été rapporté aujourd'hui et avec nos diverses agences partenaires, nous menons d'intenses recherches pour déterminer ce qui a rendu deux personnes inconscientes."

Cette affaire n'est pas sans rappeler celle d'Alexander Litvinenko, un ex-espion russe empoisonné au polonium 210, une substance radioactive, à Londres en 2006. La justice britannique avait désigné les coupables, des Russes, qui compte tenu du poison employé, avaient agi pour le compte de l'Etat russe.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité
Publicité

A lire aussi sur Planet