Vidéo associée: 

Publié le 09/07/2014

Ukraine : Slaviansk panse ses plaies, visite éclair de Porochenko

Corps: 

Les séparatistes prorusses ont laissé la place depuis samedi aux forces ukrainiennes à Slaviansk. La reprise de la ville a marqué le premier succès d'envergure pour les forces de Kiev et le président ukrainien Petro Porochenko a fait ce mardi une apparition éclair sur la place centrale de cet ancien bastion des insurgés. Il a promis la libération prochaine des autres grandes villes de l'Est.

'Nous avons prévu de repousser les gangs armés hors des environs de Luhansk et de Donetsk, dans le cadre d'une opération spéciale, mais en évitant de combattre à l'intérieur de ces villes. Il n'y aura aucun ordre de se battre dans ces villes', a t-il dit.

Le président a également promis de rétablir rapidement l'eau et l'électricité qui font défaut depuis un mois à Slaviansk. Les affrontements ont laissé des traces et des affrontements sporadiques éclatent encore.

'Nous avons dormi et vécu ces quatre derniers jours dans un sous-sol. Nous avons toujours peur, car on ne sait pas ce qui peut arriver ensuite. Hier, il y a encore eu des fusillades, et on ne sait même pas qui tirait et pour quelle raison', raconte cette femme.

Après des semaines de tensions et de combats, la vie tente de reprendre son cours normal. Des distributions de nourriture et d'eau sont organisées depuis déjà plusieurs jours. Beaucoup de personnes qui avaient fui les combats commencent à revenir dans la ville.

C'est ce que nous explique notre envoyée spéciale, Angelina Kariakina. 'Les gens commencent à rentrer chez eux', dit-elle, 'même si l'électricité et l'eau ne sont pas encore rétablis, et il faudra encore du temps avant que la ville ne se sente réellement en sécurité'.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité