Vidéo associée: 

Publié le 31/05/2014

Ukraine : la situation encore loin d‘être pacifiée dans l’Est

Corps: 

L'armée ukrainienne poursuit son offensive dans l'Est pour y déloger les séparatistes pro-russes. L'opération, lancée il y a près de deux mois, aurait déjà permis de ''nettoyer'' partiellement les régions de Donetsk et Louhansk, a affirmé vendredi le ministre ukrainien de la Défense.

Mais la situation sur le terrain semble encore loin d'être pacifiée, en témoigne les évacuations de civils, la multiplication des pillages et les enlèvements. L'OSCE est ainsi toujours sans nouvelles de deux équipes d'observateurs, qui pourraient être aux mains des rebelles.

Dans un entretien avec le président français François Hollande, Vladimir Poutine a souligné vendredi la nécessité, pour les autorités de Kiev, de mettre un terme à leur opération dans l'Est et d'engager des pourparlers avec les séparatistes.

De son côté, le nouveau président ukrainien Petro Porochenko s'est dit prêt à dialoguer avec Moscou pour détendre la situation dans la région. Il rencontrera, par ailleurs, Barack Obama, mercredi en Pologne.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité
Publicité

A lire aussi sur Planet