Bientôt la fin du calvaire pour les quatre derniers enfants et leur entraîneur de foot piégés dans la grotte inondée dans le nord de la Thaïlande. Les sauveteurs doivent les extraire aujourd'hui après 18 jours passés sous terre et ils sont engagés dans une course contre la montre car de fortes pluies menacent l'opération. Les cinq jeunes vont être sortis en même temps selon la cellule de crise. 19 sauveteurs sont en route.

C'est la troisième opération d'extraction qu'ils mènent jusqu'ici avec succès.

Déjà huit enfants ont réussi à faire les quatre kilomètres du trajet du retour, accompagnés de plongeurs chevronnés, quatre dimanche et quatre hier.

Sains et sauf, ces enfants âgés de 11 à 16 ans ont été hospitalisés. Ils sont apparemment en bonne santé, mais affamés, certains étaient en hypothermie. Ils n'ont apparemment pas de problème de vision, et si leur analyse de sang sont bonnes, ils pourront retrouver leur famille dans la semaine.

Pour le moment, aucun n'a eu de contact direct avec ses proches. Leur suivi psychologique va être capital.

Les jeunes footballeurs avaient passé neuf jours dans les tréfonds de la grotte avant que deux plongeurs britanniques ne réussissent à les rejoindre en début de semaine dernière. Émaciés mais en vie, ils étaient perchés sur un promontoire, à plus de quatre kilomètres de l'entrée du vaste réseau souterrain.

Publicité
Publicité
Contenus sponsorisés