Vidéo associée: 

Publié le 14/11/2017

Tensions exacerbées au Zimbabwe

Corps: 

Situation très tendue ce mardi dans les rues d'Harare, la capitale du Zimbabwe.

Des témoins ont raconté à l'AFP avoir vu un convoi de chars aux portes de la ville, alors que bruissent les rumeurs d'un possible coup d'Etat.

La veille, le chef de l'armée a prévenu que les militaires pourraient intervenir si ne cessait pas la purge au sein du parti présidentiel, la Zanu-PF.

Tensions au Zimbabwe après les menaces sans précédent de l'armée contre Mugabe https://t.co/dJuFytPVJ2 #AFP pic.twitter.com/vcVpbGyGt4- Agence France-Presse (@afpfr) 14 novembre 2017

Le vice-président Emerson Mnangagwa, un proche de Robert Mugabe, a ainsi été démis de ses fonctions et a dû fuir le pays pour se réfugier en Afrique du Sud.

Il était en conflit ouvert avec la première dame, Grace Mugabe, qui se retrouve désormais en position idéale pour succéder à son mari.

Agé de 93 ans et fragilisé par des problèmes de santé, Robert Mugabe a pourtant été investi par son parti pour la présidentielle de 2018.

Il dirige le Zimbabwe d'une main de fer depuis l'indépendance en 1980.

Coup d'État peut-être en cours au Zimbabwe... Robert Mugabe, le plus vieux dictateur du monde, va-t-il tomber ? ?? pic.twitter.com/Mvp9gAgdxi- Antoine ? (@Ant1Adam) 14 novembre 2017

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité
Publicité

A lire aussi sur Planet